Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Physio renale QCM 20, 2013

4 participants

Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Physio renale QCM 20, 2013

Message  Sly Jeu 16 Avr - 11:11

Bonjour,
Concernant la le Qcm 20 2013 en physio renale, à propos des mouvements de sodium on nous propose
- Excrétion active dans le TCD j'aurais tendance à dire oui mais sans certitude
- réabsorption active sous l'effet de l'aldosterone dans la portion terminale du tube distal elle n'est pas passive plutôt ? Car le rôle de l'aldlstérone est de multiplie le nombre de canaux sodium non?

Merci beaucoup !

Sly

Messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Claire B. Jeu 16 Avr - 14:14

Alors, la première proposition est fausse, il est filtré au niveau du glomérule, puis il est réabsorbé, notamment au niveau du TCD.

La seconde est également fausse, l'aldostérone stimule la réabsorption par canaux Na et par co-transport Na-Cl, sans consommation d'ATP.

Bon courage pour les derniers jours Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Sly Jeu 16 Avr - 14:26

Très bien merci beaucoup!

Sly

Messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Juuuu Sam 18 Avr - 20:10

mais de toutes les manières, ici on nous parle d'excrétion et de réabsorption au niveau du TCD, or le sodium l'excrétion et la réabsorption avec l'aldostérone c'est au niveau du CC non ?

Et je ne comprends pas quand est ce qu'on peut dire que la réabsorption est active, est quand est ce qu'elle est passive, dans quels cas ? Parce que pour l'aldostérone c'est grâce à l'échange de potassium que le sodium se déplace et donc c'est la réabsorption active (Na K ATPase) ?

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Fiona Sam 18 Avr - 21:08

Salut!
Claire.B pour la 2ème proposition, tu dis qu'il s'agit d'une réabsorption passive : n'est-ce pas plutôt un transport actif secondairement? Sinon, je rejoins Olive en disant que l'aldostérone agit au niveau du CC et non du TCD!
Merci de ta réponse Smile

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Claire B. Sam 18 Avr - 22:15

Oui c'est au niveau du CC que joue l'aldostérone, pas du TCD (mais on a quand même de la réabsorption à ce niveau, c'est ce que je voulais dire, indépendamment de l'aldostérone). C'est vrai que je n'ai pas insisté dessus mais du coup la deuxième proposition est fausse de toute façon, puisque la réabsorption sous l'aldostérone ne se fait pas au niveau du TCD. 

Globalement, la réabsorption de Na est 
- à 40% passive, par solvant-drag et diffusion selon gradient de cc
- à 60% active, par pompe Na-K ATPase.

La pompe Na-K ATPase étant au pole basal de la cellule, l'entrée de Na dans cette cellule, au pole apical, se fait selon différents mécanismes. Parmi eux, pour les cellules du canal collecteur, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, l'aldostérone agit par canaux Na et par co-transport Na-Cl, sans consommation d'ATP. Donc ce mécanisme en soi est passif. 
Mais c'est vrai qu'il est forcément associé à la réabsorption active par pompe Na-K, donc pour moi effectivement la réponse exacte serait secondairement actif...

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio renale QCM 20, 2013 Empty Re: Physio renale QCM 20, 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum