Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

3 participants

Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Ju Mar 21 Avr - 19:57

Bonjour, encore par rapport au concours blanc :
"L'administration d'un médicament par voie orale est déconseillée si ce médicament :
- ne traverse pas la muqueuse gastrique
- est fortement lié aux protéines plasmatiques"

Ces réponses sont considérées comme fausses je ne comprend pas pourquoi serait-il possible de m'éclairer svp ?

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  helene (kasztan) Mar 21 Avr - 21:19

Salut

Le principe actif des médicaments ainsi absorbés passe en partie dans la circulation sanguine, parfois dès son arrivée dans l'estomac, mais essentiellement à hauteur de l'intestin grêle. Une fois dans le sang, le médicament est drainé par la veine porte vers le foie, où il subit des transformations chimiques plus ou moins importantes, qui ont le plus souvent pour effet de l'inactiver partiellement. La partie du principe actif demeurée intacte gagne ensuite la circulation générale.

Il est donc partiellement transformé par le tube digestif.
L'estomac sera un lieu de passage où tu pourras notamment avoir des transformations chimiques, il vaut donc mieux qu'il soit fonctionnel car sinon le médicament ne peut pas être actif ou il peut entrainer des effets secondaires.
Certaines molécules sont inefficaces car elles ne diffusent pas spontanément à l'intérieur de la cellule alors que leur cible thérapeutique est à localisation intracellulaire.


pour le 2e point : le médicament ayant la plus forte affinité vient se fixer sur les protéines plasmatiques, il constituera plutôt la forme lié, qui sera plus une forme de stockage (plu ou moins importante).
ce phénomène peut entrainer une compétition par rapport aux substances naturelles : il y aura un stock plutôt qu'une réaction en chaine massive.
un taux élevé peut entrainer plus de transport ou de stockage, ce qui peut être dangereux compte tenu des interactions médicamenteuses possibles.
c est plus une question de sécurité.

j espère avoir pu un peu t éclairer

bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Ju Mer 22 Avr - 20:18

Désolée mais je n'ai pas du bien comprendre tes explications parce que justement cela les rendrait vraies non ? Ou c'est parce que le PA est principalement absorbé au niveau de l'intestin grêle plutôt que l'estomac que l'administration n'est pas déconseillée ? Et pour la deuxième je ne vois pas non plus parce que si le médicament reste fortement lié aux protéines plasmatiques, il faudra une dose très importante pour qu'il puisse faire son effet et du coup l'administration serait encore une fois plutôt déconseillée non ?

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  helene (kasztan) Mer 22 Avr - 20:42

la 1ere proposition est fausse car non une partie du médicament doit passer par le TD (autre voie possible le foie), et donc en partie par l estomac.
pour la voie orale c est ainsi que cela se fait : il y a souvent un effet de 1er passage hépatique ainsi qu'une résorption par l estomac (confère ton cf sur voies administration).
si cela n arrive pas à passer à travers la muqueuse gastrique, ton médicament sera inefficace vu qu'il ne pourra pas entrer dans le foie pour la résorption.
tu pourras alors avoir une accumulation ou un pb de transport, cela peut entrainer des effets secondaires.
dans e cas la voie orale n est pas utile et efficace d ou le fait qu elle est déconseillée.

pour le second item c est faux car si il y a une forte affinité, le médicament restera fixé aux protéines, aux cellules de l organisme, ce qui va empêcher leur élimination. Cela peut être dangereux selon l agressivité du médicament, de la thérapeutique employée.

est ce que c est plus clair ?
désolé parfois c est difficile de faire passer des notions

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Ju Sam 25 Avr - 22:07

Excuse moi c'est moi qui ai du mal à me faire comprendre parce que je vois ce que tu essaies de m'expliquer mais le problème c'est que les réponses sont considérées comme fausses (au début elles étaient comptées vraies mais il a envoyé un message sur le forum pour se corriger) et par conséquent l'administration n'est pas déconseillée dans ces cas là, or pour les raisons que tu as cité précédemment, je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas déconseillée (alors que le médicament serait potentiellement nocif ou inactif dans ces cas) ?

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  helene (kasztan) Sam 25 Avr - 22:12

salut,

honnêtement je ne comprends pas du tout ce changement de réponse, mais si le prof l'a faite, c est sans doute que tu as des voies de substitution qui existe (réaction majoritaire par le foie, puis passage dans le TD ; pour la 2eme il doit peut être considéré que une fixation forte a un intérêt pour l efficacité du produit et maximiser son action par un temps de contact prolongé).
ça me parait un peu bizarre vu le cours mais bon si c est dit par le prof a apprendre.

désolé

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Ju Dim 26 Avr - 20:35

D'accord merci beaucoup pour toutes ces réponses

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Agathiou19 Dim 10 Mai - 20:55

Salut je me suis un peu embrouillée en lisant les infos du coup au final, quelles sont les réponses bonnes pour ce QCM :

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Captur29


Merci d'avance ! flower

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum