Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Concours UE6 2011/2012 - Q4

2 participants

Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q4 Empty Concours UE6 2011/2012 - Q4

Message  Fiona Mer 22 Avr - 16:42

Rebonjour, encore un petit doute sur une item : une seule rep est exacte, et 2 me semblent bonnes :

B.  Les applications de pommades et crèmes sont majoritairement à visées locales, mais peuvent également entraîner un passage systémique du principe actif
D.  La voie transdermique fait partie des voies locales d'administration.

J'imagine par élimination que la D est + bonne que la B, mais en quoi la B est-elle si fausse? Pour moi, plus de pommades sont à visée locale (biafine, etc...)
Merci d'avance!Smile

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q4 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q4

Message  helene (kasztan) Mer 22 Avr - 18:59

salut,

la bonne réponse est la B car comme le précise ton cours, les voies d administration locales comportent entre autres les applications externes cutanées (dont les pommades). de plus ton raisonnement est logique, souvent tu cibles la zone douloureuse et le bienfait ne s étend pas sur tout ton corps mais plutôt sur la surface enduite de produit.

pour la D, la voie transdermique est une voie qui s apparente à la la percutanée.
C est un médicament qui agit en traversant la peau, sans effraction (à la différence des voies parentérales).
or cette catégorie se situe dans les voies d administration générale dans ton cours.
Une certaine dose de produit est distribué dans le corps via le sang ou la lymphe grâce à la chaleur corporelle et à la solubilité du produit, c est donc une action à plus grande échelle.

bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q4 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q4

Message  Fiona Jeu 23 Avr - 16:37

Je ne comprends pas ton explication pour la 2ème.. :/
Dans le cours, on présente les "applications externes" pour les voies à visée locale, et je cite : " crêmes et pommade, avec et sans pouvoir pénétrant".. Donc pour moi, c'est transdermique..
Avec réflexion, on m'a fait remarqué le " peuvent également entraîner" de la proposition B, comme si ça sous-entendait "la visée locale, peut d'un coup devenir générale".. Tu en penses quoi?
Merci encore!

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q4 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q4

Message  helene (kasztan) Jeu 23 Avr - 17:18

Cette proposition a été corrigee par MR trivier et donnée comme B étant la réponse bonne car la voie trans dermique est un exemple voire synonyme de voie percutanée qui est une voie d administration générale.
Ton match diffuse sur ta surface mais au dela de celle ci.
Pour la décontraction souvent tu appliques sur la zone concernée mais cela a une démarche assez générale : c est sur ta peau c est grossier et ca se diffuse.

Les crèmes ou pommades sont en générales d application locale (synthol) mais peuvent entraîner des effets parfois plus généraux (c est le cas de la xylocaine en texture pommade que l in met au niveau du pommade c est utilisé comme un anesthésique local qui endort une partie de ton poignet pour des gaz de sang qui peuvent être douloureux. Selon le temps de contact, ils peuvent plus ou moins engourdir la main ou l avant bras mais leur visée 1er est locale)

Je pense que tu cherches un tout petit peu trop loin
Il faut regarder ta structure de cours et illustrer par ces exemples pour t aider

J espére avoir ete claire :p

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q4 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum