Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Trachée et thymus

2 participants

Aller en bas

Trachée et thymus Empty Trachée et thymus

Message  Juuuu Sam 25 Avr - 11:03

A propos de la trachée, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elle se termine en T5 au niveau de la carina ou éperon carinaire, alors que la division bronchique a lieu en T4... et je ne comprends pas très bien à quoi correspond "l'éperon carinaire"...

Toujours à propos de la trachée, qu'est ce que le Thymus exactement, et je ne comprends pas pourquoi on en parle quand on parle  de la bifurcation des grosses artères et des veines en avant de la trachée... Et pourquoi dit on qu'il est un organe situé dans le médiastin antéro-supérieur, je pensais qu'il n'y avait que le médiastin inférieur qui était divisé en portion antérieur, moyenne, et postérieure...

Merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trachée et thymus Empty Re: Trachée et thymus

Message  Loïc V Lun 27 Avr - 16:26

Salut Juuuuu,

Pour commencer, la trachée se termine en T4/T5, soit à hauteur de l'angle de louis, ou symphyse manubrio-sternale, ou bien encore au niveau de la division médiastin SUPERIEUR et médiastin INFERIEUR.
La trachée se termine en se divisant en 2 bronches souches G et D. La division trachéale est synonyme de CARINA. L'éperon carinaire est la petite partie qui vient diviser la trachée (détail pas très important en soit).

Le thymus est un organe lymphoïde qui involue de manière graisseuse (=se transforme en graisse) a l'âge adulte. Il est situé en rétro manubrial, soit dans le médiastin supérieur.

Pour rappel le médiastin est divisé en 2 : un supérieur et un inférieur par une ligne imaginaire passant par T4/T5 ainsi que la carina (cf supra).
Le médiastin inférieur est lui divisé en 3, un antérieur, un moyen et un inférieur.
Le médiastin supérieur n'est pas divisé.

Voila, bon courage pour la suite Smile

Loïc V

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trachée et thymus Empty Re: Trachée et thymus

Message  Juuuu Lun 27 Avr - 17:09

ah super ! merci beaucoup Loic ! Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trachée et thymus Empty Re: Trachée et thymus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum