Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

muscle intrinsèques du thorax

+2
Loïc V
marinegvt
6 participants

Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty muscle intrinsèques du thorax

Message  marinegvt Sam 25 Avr - 15:17

Bonjour,
les muscles extrinsèques du thorax correspondent au muscles dorsaux, trapèzes, angulaires de l'omoplate, rhomboide, petit pectoral, grand pectoral ?
Quels sont les muscles intrinsèques du thorax ? Les muscles intercostaux ? Est ce que le muscle dentelé antérieur, petit dentelé postéro > et < en font parti ?
Merci !

marinegvt

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Loïc V Mar 28 Avr - 22:22

Salut,

Pour t'expliquer et faire en sorte que tu retiennes tout ça, je vais te laisser chercher, de toute façon ça n'a rien de compliqué !

Muscles extrinsèques : muscles qui ont une terminaison sur un membre (sup ou inf)
Muscles intrinsèques : muscles qui ont une origine et une terminaison exclusivement sur le tronc.

Du coup, si un muscle se termine sur la ceinture scapulaire / humérus (donc membre sup) c'est extrinsèque. Ex : grand dorsal.

Dis moi si tu as un doute pour certains Smile

bon courage !

Loïc V

Messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Juuuu Jeu 7 Mai - 14:16

Salut !

Est ce que les muscles intrinsèques sont bien : les muscles intercostaux, le dentelé antérieur, le petit pectoral?
J'aurais mis le subclavier aussi, mais je suis pas sur car elle s'insère sur la clavicule.

Merci !!Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Corentin M Jeu 7 Mai - 20:02

Non :

- Dans les intrinsèques, tu as bien les intercostaux et le dentelé antérieur, mais pas le petit pectoral (qui s'insère que le processus corracoïde, appartenant au membre supérieur). Tu auras aussi le triangulaire du stenum, les élévateurs des côtes...

- Le subclavier s'insère certes sur le premier cartilage costal et la première côte, mais il commence au niveau de la gouttière du muscle sub-clavier, à la face inférieur de la clavicule (qui appartient au membre supérieur), donc extrinsèque.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Ju Ven 8 Mai - 19:43

Désolée de relancer le post mais pourquoi le dentelé antérieur est un muscle intrinsèque au thorax alors qu'il a une insertion sur la face antéro-médiale de la scapula et que :

Loïc V a écrit:
Muscles intrinsèques : muscles qui ont une origine et une terminaison exclusivement sur le tronc.


?

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Corentin M Ven 8 Mai - 20:22

excuse moi, très bonne réponse (j'avais copié-collé sans trop regarder), il est bien extrinsèque.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Ju Ven 8 Mai - 21:03

D'accord merci Smile

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Invité Mer 3 Juin - 9:43

du coup j'imagine que les muscles transversaires épineux sont aussi intrinsèques de la paroi thoracique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Guillaume Ficheux Mer 3 Juin - 15:01

Bonjour
Les transversaires épineux sont plus des muscles du rachis que du thorax proprement dit, même si stricto sensu tu as raison (pour certains d'entre eux seulement bien sur, comme le semi-épineux du thorax ou les faisceaux des multifides et rotateurs du rachis de l'étage thoracique). Pour ma part je ne poserai pas de question sur la couverture musculo-aponévrotique de la paroi postérieure du thorax, je vous ai dit de ne pas retenir ce petit paragraphe.
Et je ne pense pas que le Pr Desrousseaux aille aussi loin dans ce genre de détails
Bon courage!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Invité Mer 3 Juin - 15:32

Merci pour cet éclaircissement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muscle intrinsèques du thorax Empty Re: muscle intrinsèques du thorax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum