Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Foramen jugulaire et sinus pétrux

4 participants

Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  marinegvt Lun 4 Mai - 19:35

Bonsoir,

je me suis aperçue qu'il y a une notion que j'ai pas très bien comprise. Mr Dabrowski nous a dit : "Il y a des petits reliefs osseux sur le foramen jugulaire qui vont délimiter des zones ligamentaires au niveau de ce foramen. La partie postérieure, c'est l'origine de la jugulaire interne, le sinus pétreux latéral qui se jette vers ce foramen, et l'autre portion veineuse alimente l'origine de la jugulaire, le sinus pétreux inférieur, qui est en avant". J'ai regardé bcp de schémas, notamment sur les sites que vous nous avez recommandé, mais je ne comprends pas ce qu'est vraiment "le sinus pétreux", y a t-il un rapport avec l'arête du rocher ? Je n'ai pas trop fait le lien avec le foramen...

Et une autre question par rapport au foramen jugulaire, il est postérieur à la caisse du tympan, mais il se situe plutôt au dessus ou en dessous de la caisse du tympan ? Et le foramen carotidien est un peu antérieur au foramen jugulaire ?

Merci d'avance pour les réponses !

marinegvt

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Re: Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  modiane Dim 10 Mai - 1:45

salut

Pour etre très simple,

Déja c'est quoi un sinus ? ici c'est juste un conduit veineux destiné au drainage d'autre veine du cerveau et des méninges.

Ya deux sinus pétreux, supérieur et inférieur qui se jette dans le golf jugulaire pour le sinus inférieur et dans le sinus droit pour le sinus supérieur.
Ces deux sinus ont des rapports très intime avec l'os temporal et notamment sa partie petreuse (d'ou leur nom) dans lequel ils dessine sur leur trajet des sillons. C'est le sinus supérieur qui suit la crete pétreuse en se plaçant latéralement à elle.

Bah faut pas oublier que le foramen jugulaire traverse la base du crane alors même si il est supérieur en endocranien, le rapport à la caisse du tympa sera inférieur au passage en extracranien.

Oui le foramen carotidien est plutot antérieur au foramen jugulaire.

voila j'espère etre assez clair même si il est bientot 2h
bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Re: Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  Raphael18 Sam 6 Fév - 19:15

Bonjour,

Serait-il possible de reprendre la notion de ces sinus pétreux supérieur et inférieur car je ne comprends pas trop à quoi ils correspondent. Dabrow nous en a parlé avec le foramen jugulaire mais je n'arrive pas à les visualiser..
Je ne comprends pas comment celui inférieur qui est en avant sépare les nerfs. Et ce à quoi correspond le supérieur en arrière. Est-ce que le golfe jugulaire en fait partie, ou le sinus supérieur est en arrière ce golf ?

merci d'avance
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Re: Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  Paulinef Mar 9 Fév - 9:41

Salut,

Alors déjà il faut que tu saches que dans ton cerveau tu retrouves des sinus. Ces sinus ce sont des collecteurs du sang veineux cérébral. Ils se situent dans l'épaisseur de la dure mère. Tous ces sinus drainent donc le sang veineux cérébral vers la veine jugulaire interne; celle-ci se forme au niveau de ton foramen jugulaire.

Foramen jugulaire et sinus pétrux Sch.32

Je te joins une image où tu peux localiser:
- le sinus pétreux supérieur : "ps"
- le sinus sigmoïde : "s"
- le sinus transverse : "t"
- le golf de la jugulaire :"g"
- le sinus pétreux inférieur : "pi"

tdp signifie "trou déchiré postérieur" et correspond au foramen jugulaire (c'était son nom dans l'ancienne nomenclature)

Avec ce schéma tu vois bien que ton sinus pétreux inférieur est antérieur et se jette dans le golf de la jugulaire au niveau du foramen jugulaire. Tu constates aussi que ton sinus sigmoïde est lui postérieur et se jette aussi dans le golf jugulaire. Ce golf est en fait le premier renflement de la veine jugulaire.

Maintenant si on se focalise sur le foramen jugulaire:

je te joins une deuxième photo pour que tu visualises mieux:

Foramen jugulaire et sinus pétrux Img63  
En haut à gauche tu as ton IX.
Ensuite en bleu en dessous tu as ton sinus pétreux inférieur qui va de la partie antérieure (ici à gauche) pour se jeter en postérieur (ici à droite) dans le golfe jugulaire.
Entre les deux ligaments et sous le sinus pétreux inférieur tu retrouves tes nerfs X et XI.

Ainsi tu vois bien que ton sinus pétreux inférieur "sépare" ton nerf IX des nerfs X et XI

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Re: Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  Raphael18 Ven 12 Fév - 16:13

Tout est plus clair !! Merci beaucoup !! Smile
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Foramen jugulaire et sinus pétrux Empty Re: Foramen jugulaire et sinus pétrux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum