Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Diverses questions

2 participants

Aller en bas

Diverses questions Empty Diverses questions

Message  Moustik Lun 26 Nov - 19:02

Bonsoir,

J'ai quelques questions qui me perturbent à propos des certains qcm de l'année dernière en embryo.

- Concernant la neurulation secondaire : a t-elle lieu entre la 4ème et 6ème? Pour moi c'est faux, mais dans ce cas dans ce qcm il y aurait 2 réponses fausses (la neurulation aboutit à la mise en place d'un tube neural accessoire) alors qu'une seule est attendue.
- Concernant la cavité péricardique primitive : est elle présente dès la 3ème semaine ?
- Concernant la plicature des bords latéraux de l'embryon : l'anneau ombilical est-il dépourvu d'ectoderme?
la vésicule vitelline est elle à l'origine de l'intestin moyen, qui se ferme lors de la plicature des bords latéraux pendant la 4ème semaine de dvp embryonnaire ?


Merci d'avance pour votre aide.

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty réponse

Message  Papate Mar 27 Nov - 10:33

alors je vais essayer de te repondre du mieux possible:
en premier concernant la neurulation secondaire, elle se déroule bien entre la 4 ième et 6 ième semaine. en effet , elle se passe après la neurulation primaire qui se fini à J26 = 4S (fermeture neuropore caudal). c'est le fait qu'une lumière se développe dans l'éminence caudal, cela ne comprend pas la formation de l'émidence caudal qui elle se déroule à la 3ieme semaine. et elle se fini lors de la fusion avec le tube neural en fin de S6.
ensuite concernant le cavité péricardique primitive elle ne se met en place qu'a partir de S5 avec la mise en place du septum transversum.

Papate

Messages : 11
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty reponse 2

Message  Papate Mar 27 Nov - 10:38

et enfin:
l'ectoderme recouvre l'ensemble de l'embryon sauf la futur région ombilicale. et la vésicule viteline participe bien a la formation de l'intestin moyen.
voila j'éspere que cela t'as aidé, n'hesite pas s'il reste des zone flou Smile

Papate

Messages : 11
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message  Moustik Mer 28 Nov - 0:56

J'aimerais éclaircir certaines choses encore ^^:

Quand tu dis que l'ectoderme recouvre l'ensemble de l'embryon sauf la futur région ombilicale, explicitement l'anneau ombilical est donc dépourvu ou pas d'ectoderme. (logiquement non mais je préfère être sur).
Quant à la vésicule vitelline qui participe à la formation de l'intestin moyen, je vois pas trop comment elle participerait à sa formation vu qu'elle se réduit tant à devenir un conduit.

Merci de ta réponse

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message  Papate Jeu 29 Nov - 13:35

coucou.
pour l'anneau ombilical je t'avoue que je te repond que par logique , je n'ai aucune certitude quand au fait qu'il n'est pas recouvert d'ectoderme. a mon avis la zone ombilical comprend l'anneau ombilical. cependant je rechercherai des source plus sur si tu veux Wink
pour ta deuxieme zone flou , que veux tu dire par formation de l'intestin moyen ?
car c'est bien une partie de la vésicule vitelline, incorporée dans l'embryon avec la plicature , qui formera l'intestin primitif ( qui comprend ant, moyen et post). le sac vitellin (reste de la vesicule vitelline non incorporé) restera même en contact avec l'intestin moyen pendant assez longtemps (même pendant la formation des anse intestinal) grace au pédicule ou canal vitellin (le conduit dont tu parles ?). mais apres c'est l'endoderme qui forme les paroi et tout et tout et qui en se développent forme les anses ...ect...
en esperant que je ne suis pas partit en hors sujet Wink
bon courage

Papate

Messages : 11
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions Empty Re: Diverses questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum