Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Concours UE6 2011/2012 - Q9

2 participants

Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q9 Empty Concours UE6 2011/2012 - Q9

Message  Juuuu Ven 8 Mai - 12:01

Parmi ces affirmations concernant les préparations, voici les réponses d'une colle:

-> Les préparations hospitalières sont préparées àl’avance

-> La composition des préparations officinales est inscrite obligatoirement au Formulaire National

-> Une préparation magistrale est préparée extemporanément selon une prescription médicale

-> Une préparation hospitalière est destinée àplusieurs patients hospitalisés


-> La composition des préparations magistrales n’est pas inscrite au Formulaire National donc à la Pharmacopée (par définition sa composition est donnée par le médecin et les doses sont adaptées au patient ≠ préparations hospitalières)

Est ce que vous pouvez m'aider parce que je n'arrive pas à savoir ce qui est dans le formulaire national et ce qui est à la pharmacopée..
J'ai compris la différence entre spécialité et préparation magistrale. MAis après je ne comprends plus... La différence entre officinale et hospitalière c'est ville ou hopital, mais magistral c'est pour quoi du coup ? Et pourquoi les préparations officinales sont inscrites dans le formulaire nationale alors que par definition une préparation c'est pas dans les bonnes doses, et que les préprations hospitalières ne sont pas inscrites au formulaire national... C'est possible de savoir celles qui sont dans le formulaire nationale, celle dans la phramacopée...
Merci bcp bcp !!! Very Happy

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q9 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q9

Message  helene (kasztan) Ven 8 Mai - 12:30

salut,

alors :
A) elle est juste
Les préparations hospitalières sont réalisées à l’avance en l’absence de spécialité pharmaceutique disponible et sont destinées à un ou plusieurs malades de l’hôpital.

B) la B est vraie
cf cours

C) la C est vraie, dès que l on a connaissance de la composition du produit suite à une prescription médicale d un médecin, on réalise la préparation tout de suite. elle n est pas préparée à l avance vu que adaptée au besoin spécifique du patient.

D) pour moi fausse, elles sont destinées à UN ou PLUSIEURS malades, cf cours

E) oui c est juste

donc les préparations magistrales sont des traitement très spécifiques, adaptées pour un patient donc elle n est pas inscrite au formulaire nationale contrairement aux préparations officinales.
le formulaire étant inclut dans la pharmacopée française c est pour cela que par est on dit que les préparations hospitalières sont inscrites dans le formulaire nationale ou pharmacopée française.
Les préparations hospitalières sont des alternatives ou des traitement connus pour pallier à l absence d alternative thérapeutique dans le commerce ou en grande masse.

magistrale : quasiment que en milieu hospitalier
1 patient = 1 besoin spécifique (adaptation composant et posologie)
1 officinale : préparation en officine, adaptation spécifique (pommade pour traitement dermato)
1 hospitalier : un ou plusieurs patients
absence de spécialité disponible -> traitement pour une pathologie particulière (VIH) ou si pas de traitement produit en grande masse.

en espérant avoir répondu clairement à ta question. penses à bien lire ton cours parfois j ai l impression que tu cherches trop dans les détails.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q9 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q9

Message  Juuuu Ven 8 Mai - 13:04

oui j'ai un peu du mal avec ces 3 notions... Mais là ça va un peu mieux avec tes explications.. J'ai juste une dernière question à propos de ça, les préparations hospitarières sont dans le formulaire national mais les préparations officinales aussi du coup non ? merci bcp !!! Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q9 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q9

Message  helene (kasztan) Ven 8 Mai - 13:21

D accord :p
Préparation officinale : " tout médicament préparé en pharmacie, inscrit à la pharmacopée ou au formulaire national..." Donc en effet oui c est un peu comme les préparations hospitalières disont que c est le lieu de fabrication qui diffère principalement

Bon courage :p


helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE6 2011/2012 - Q9 Empty Re: Concours UE6 2011/2012 - Q9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum