Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

septum transversum

2 participants

Aller en bas

septum transversum Empty septum transversum

Message  Falbala Jeu 29 Nov - 11:14

bonjour,
il y a une phrase en embryo qui me semble etre du chinois si vous pourriez me l'expliquer ce serait génial c'est
le bord ventral du septum finit par s'attacher a la paroi antérieure à hauteur de la 7ème vertebre thoracique, alors que dorsalement il adhère au mésenchyme de l'oesophage a hauteur de la 12ème vertebre thoracique
merci ! Very Happy Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty réponse

Message  Papate Jeu 29 Nov - 14:01

coucou.
Comme je ne voyais pas comment j'arriverai à bien expliquer , j'ai essayé avec un schéma. si cela n'est pas clair n'hésite pas à demande plus d'explication.
légende : rouge septum transversum . si tu n'arrive pas à le voir dis le moi Wink

https://servimg.com/view/17955869/5]septum transversum Squele14[/url][/img]


Dernière édition par Papate le Jeu 29 Nov - 16:59, édité 1 fois

Papate

Messages : 11
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty Re: septum transversum

Message  Falbala Dim 2 Déc - 12:44

merci ! oui maintenant c'est clair ! j'arrivais pas a decripter ! merci Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty Re: septum transversum

Message  Falbala Dim 2 Déc - 13:06

j'ai aussi beaucoup de mal a distinguer le mouvement des membranes pleuro péritonéales, elles recouvrent le septum , tout en coupant les canaux ? très abstrait encore une fois ca et les schémas ne sont pas d'une grande aide ! Neutral

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty réponse membrane pleuro peritoneal

Message  Papate Lun 3 Déc - 16:47

le septum transversum sépare le coelome intra-embryonnaire mais pas totalement.
le septum est "acroché" à la paroi dorsale mais que par son milieu, de chaque côté, il existe des trou = les canal péricardo-péritonéal.
ceux ci relient la cavitée péricardique (au dessus septum) et sa partie péritoneal (en dessous septum).
apres des plis pleuro pericardique sépare la cavitée péricatique en cavité pericardique définitive (situé ventralement et completement fermé) et en cavités pleurales (situé dorsalement et qui sont tjrs en contact avec la cavitée peritoneal par mes fameux trou).
MAIS vers S5 (je crois) les membranes pleuro peritonéal arrivent !! elles partent du coté dorsal des trou pour aller vers le ventral où il y a le septum qu'elles recouvre. donc elles recouvrent le septum , tout en coupant les canaux.
et hop ,maintenant que j'ai compris comment on met un schema, je vais t'en filer quelque uns.

[img]septum transversum Ddd10[/img]

et un lien :
http://books.google.fr/books?id=B49rIPgRPzEC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=septum+transversum+cavit%C3%A9+abdominal+et+thoracique&source=bl&ots=Au5FQuyw4r&sig=NHil2XmbA6xAYcfHw48qIYdUUOg&hl=fr&sa=X&ei=JcO8UNf9NoSt0AH6kYHQDQ&ved=0CEIQ6AEwAw#v=onepage&q=septum%20transversum%20cavit%C3%A9%20abdominal%20et%20thoracique&f=false

voila en esperant que ça va t'aider

Papate

Messages : 11
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty Re: septum transversum

Message  Falbala Jeu 6 Déc - 14:22

merci beaucoup de m'aider !! tes schémas m'aident beaucoup !
donc les membranes font le tour du septum et le protège ?

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

septum transversum Empty Re: septum transversum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum