Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

prévalence

2 participants

Aller en bas

prévalence Empty prévalence

Message  Falbala Ven 30 Nov - 22:14

bonjour, concernant la méthode diagnostique, comment sait on si une prévalence est respectée pour le calcul de VPP et de VPN ? merci !! Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Sergei Sam 1 Déc - 1:24

Avec un X², tu compares malade / non malade observés à malade / non malade théoriques : Pour obtenir le nombre théorique de malade, tu multiplies l'effectif N par la prévalence p

Malades Non malades
Observé M observés NM observés N
ThéoriqueN.p N.(1-p) N
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Falbala Sam 1 Déc - 8:52

ok merci, et c'est souvent a verifier lors d'exercices ? , ou ils le signalent du genre : la prévalence est respectée dans l'échantillon parce que ca me semble quand même long a faire tout de même ^^

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Sergei Sam 1 Déc - 18:02

En général :

- Soit on te dit que la prévalence est respectée (ou non)
- Soit ça se "voit" qu'elle ne l'est pas (On te donne p = 0,00001 et dans ton tableau, il y a 100 malades et 100 témoins, y'a pas besoin de le vérifier par un test pour dire qu'elle ne l'est pas...)
- Soit on te demande de la vérifier (ça paraît peu probable vu le passage aux QCM).


Il y a une astuce pour gagner du temps que j'ai mise dans la correction de la TK1 : Le théorème de Bayes fonctionne toujours, que la prévalence soit respectée ou pas.
Donc si jamais tu as un doute au concours, tu fais un Bayes et soit :
- Tu tombes tout pile sur une des propositions donnée => C'est que la prévalence n'était pas respectée, et donc il fallait bien utiliser Bayes pour le trouver
- Tu tombes un tout petit peu à côté (là c'est à toi de juger^^) => C'est que la prévalence était respectée, donc on pouvait utiliser la formule simplifiée (et d'ailleurs si tu la fais tu trouveras sensiblement la même chose). A savoir que la différence entre le résultat avec Bayes et la formule simplifiée serait juste dû aux fluctuations d’échantillonnage (d'où le fait qu'on trouve pas exactement la même chose, mais que ça tombe très près quand même).
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Falbala Sam 1 Déc - 18:30

ok merci pour cette réponse claire !
est ce que la formule de bayes est dans le formulaire ? parce que bon comment dure elle est assez dur à retenir ! Shocked Laughing

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Sergei Sam 1 Déc - 18:32

Je ne me souviens plus, mais elle est assez facile à retrouver en faisant un arbre de probabilités. Ou en sachant la démontrer (je maintiens que je ne l'ai jamais apprise, mais j'ai toujours réussi à la redémontrer ou à la retrouver ac un arbre de probas)
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Falbala Sam 1 Déc - 18:33

ok ^^ oui soit ! merci en tout cas!

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

prévalence Empty Re: prévalence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum