Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Livre M.Forzy - QCM 91

2 participants

Aller en bas

Livre M.Forzy - QCM 91 Empty Livre M.Forzy - QCM 91

Message  m. Sam 5 Déc - 16:06

Bonjour,

Je sais que le livre de Forzy est réputée pour avoir de nombreuses fautes mais je préférè vérifier ... study

Dans un exercice, on fait une analyse de la survenue de complications entre 2 groupes.

On a :
- Nombre total d'événement du groupe R- = 16
- Nombre théorique d’événements du groupes R- : 22,569
- Nombre total d’événements du groupe R+ = 24
- Nombre théorique d'événements de R+ = 17,431


On trouve un X2= 4,4
Donc le X2 est significatif.

On a les propositions :
Cela signifie qu'au bout de 289 mois, la probabilité de survenue de complications est plus élevée dans le groupe R+ : ce qui me semblait pas mal comme 24>16
Cela signifie qu'au bout de 289 mois, la probabilité d'absence de complications est plus faible dans le groupe R- : pour moi la probabilité de ne pas faire de complications est plus élevée dans groupe R-, donc le contraire. Pourtant c'est cette proposition qui est juste et pas la première. scratch

Donc est-ce une erreur ou bien peut être qu'il faut comparer le nombre d’événements théoriques et non les nombres d’événements observées pour savoir dans quel groupe le risque de complications est plus important... (ce qui me tente pas trop...)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Smile

m.

Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre M.Forzy - QCM 91 Empty Re: Livre M.Forzy - QCM 91

Message  Chloé W. Dim 6 Déc - 13:45

Coucou !

Alors en effet j'irai plus dans ton sens. Pour cela moi j'ai calculé le risque relatif :
RR = (OR-/TR-)/(OR+/TR+) = 0,51

Donc on a bien 49% de risque en moins de faire une complication dans le groupe R- que dans le groupe R+.

Je ne peux pas être sûre à 100%, mais je dirai que c'est une coquille dans le livre de Forzy...

Bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum