Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

4e ventricule : aile grise

4 participants

Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty 4e ventricule : aile grise

Message  Poppy59 Sam 16 Jan - 12:11

Bonjour !

C'est à propos d'un cours sur les nerfs crâniens.
On a étudié le 4e ventricule et on a vu qu'en coupe, le triangle inférieur de ce losange peut se découper en deux petits triangles séparés par une convexité vers l'arrière + une concavité + une convexité, et ce de part et d'autre de la ligne médiane.
Ensuite on a vu qu'un petit triangle c'est aussi une zone grise, entourée de deux zones blanches.

Ma question est : est-ce qu'une convexité = une zone blanche ? ou alors convexités + concavité = la zone grise ?

J'espère que vous pourrez me répondre même si ce cours est nouveau !

Merci d'avance ! Smile

Poppy59

Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Camille T Sam 16 Jan - 12:59

Coucou!

Comme tu l'as dit, le plancher du 4ème ventricule est de forme losangique, en arrière du tronc cérébral.
Si on fait une coupe horizontale à la partie inférieure du plancher du 4ème ventricule, on observe de dehors en dedans:

- L'aile blanche externe, qui est convexe vers l'arrière.
- L'aile grise moyenne, qui est concave vers l'arrière.
- L'aile blanche interne, qui est convexe vers l'arrière.

Et ce de part et d'autre de la ligne médiane!

Donc effectivement tu peux dire que convexités =zones blanches, et concavité = zone grise

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage Very Happy

Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  pompote Lun 18 Jan - 12:17

Salut Smile
J'ai aussi une question par rapport à cette zone. Peut on dire que le lemnisque médial correspond à la l'aile grise moyenne?
Merci d'avance flower

pompote

Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Corentin M Lun 18 Jan - 12:31

Coucou!!

Non, pas du tout, et je pense qu'on a déjà répondu sur le lemniscus médial (je t'envoie un lien si je trouve, sinon je te fais un petit topo).

Tchao Smile !


Dernière édition par Corentin M le Lun 18 Jan - 13:05, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Corentin M Lun 18 Jan - 13:03

OK, j'ai trouvé ça : https://talc.forumgratuit.org/t2819-faisceau-tronculaire-medial-et-lateral , mais ça ne va pas t'aider énormément. Donc :

Le tronc cérébral est formé de trois portions, sans trop détailler et de crânial en caudal :
- le mésencéphale, qui forme grosso-modo le lien entre chaque hémisphère cérébral et le tronc cérébral (les profs l'appellent 'les pédoncules cérébraux' (deux pédoncules, un pour chaque hémisphère du cerveau) mais c'est un raccourci car le mésencéphale, c'est plus que des pédoncules (mais retiens 'pédoncules cérébraux')),
- le pont/protubérance,
- le bulbe/moelle allongée, qui fait le lien entre la moelle spinale/épinière et le tronc cérébral.

4e ventricule : aile grise Captur10

De plus, CHAQUE PORTION du tronc cérébral (bulbe, pont...) est relié en arrière par deux pédoncules cérébelleux à chaque fois au cervelet : deux sup, deux moy, deux inf.

Maintenant, que tu sais ça, tu peux comprendre le 4ème ventricule :

C'est l'espace compris entre en avant la face postérieure du BULBE et du PONT, et en arrière la face antérieure du CERVELET. Ce V4 est formé d'un plancher, soit les faces postérieures du bulbe et du pont, et d'un toit (la face antérieure du cervelet), et sera bordé latéralement par les pédoncules cérébelleux, qui l'enferment de chaque côté.
Le MESENCEPHALE, lui, ne participe pas au V4, mais contient l'aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale) qui relie le 3ème ventricule (en haut) et le 4ème ventricule (en bas).

Ainsi, sans rentrer dans les détails, tu peux voir le plancher du V4 comme un losange , dont l'axe médian est représenté par le sulcus médian, bordé de chaque côté par trois 'zones', de dedans en dehors ailes blanche interne/médiale, grise moyenne, blanche externe/latérale (comme expliqué par Camille).
PS : trois zones à droite, et trois zones à gauche du sulcus médian (donc 6 en tout).

Dans l'épaisseur de ces ailes, tu retrouves les noyaux des nerfs crâniens départagés selon leur fonction, soit grossièrement du moteur dans la blanche interne, du neurovégétatif dans l'aile grise et du sensitif dans l'aile blanche externe.



Le lémnisque médial, c'est juste la voie reliant les noyaux gracile et cunéiforme au thalamus controlatéral (et je ne vais pas détailler par ce que c'est hors programme PACES). Si tu veux, tu peux retenir que c'est une zone de passage de la voie de sensibilité lemniscale, dont te parlera vite fait le Pr Hautecoeur.
Ce lémnisque médial est contenu dans l'épaisseur du tronc cérébral, chemine en avant des noyaux des nerfs crâniens depuis la portion supérieure du bulbe rachidien au thalamus controlatéral : il va donc croiser la ligne médiane dans le tronc cérébral.
PS : là encore, tu as deux lémnisques, un droit et un gauche. Ils partent respectivement du bulbe droit/gauche et arrivent dans le thalamus gauche/droit.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 30

DIB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  pompote Sam 23 Jan - 17:45

Wow! Merci beaucoup pour ces explications complètes! Very Happy

pompote

Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Poppy59 Dim 24 Jan - 11:46

Camille T a écrit:Coucou!

Comme tu l'as dit, le plancher du 4ème ventricule est de forme losangique, en arrière du tronc cérébral.
Si on fait une coupe horizontale à la partie inférieure du plancher du 4ème ventricule, on observe de dehors en dedans:

- L'aile blanche externe, qui est convexe vers l'arrière.
- L'aile grise moyenne, qui est concave vers l'arrière.
- L'aile blanche interne, qui est convexe vers l'arrière.

Et ce de part et d'autre de la ligne médiane!

Donc effectivement tu peux dire que convexités =zones blanches, et concavité = zone grise

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage Very Happy


Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai une autre question :

est-ce que quand il y a un noyau neurovégétatif il est nécessairement dans la zone grise ?

Poppy59

Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Corentin M Dim 24 Jan - 11:52

Salut,

De par la plicature neurale de l'embryon, on obtient ces trois 'ailes' qui comportent dans leur profondeur les noyaux des nerfs crâniens, chaque aile recevant les noyaux d'une fonction particulière :

- Aile blanche interne : moteur.

- Aile grise moyenne : neurovégétatif.

- Aile blanche externe : sensitif/sensoriel.

Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Poppy59 Dim 24 Jan - 12:04

ok ça marche merci beaucoup ! Smile

Poppy59

Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

4e ventricule : aile grise Empty Re: 4e ventricule : aile grise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum