Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sens de la transcription

2 participants

Aller en bas

Sens de la transcription Empty Sens de la transcription

Message  Kermitt Dim 2 Déc - 13:23

Bonjour,

Pour commencer, je suis d'accord que le brin matrice, codant, donc qui formera l'ARNm, c'est le brin 3'5'. Ok.

Maintenant, dans mon cours (de Forzy...), j'ai écrit que : "cette réaction de transcritpion (...) s'effectue dans le sens 3'5'". Euh - ok, peut être.

Plus tard dans mon cours, j'ai : "L'ARN polymérase, pour permettre l'élongation, va se déplacer dans le sens 5'3'"... Et là c'est la cata.

J'ai un peu l'impression que c'est l'histoire du "train qui bouge pour la personne sur le quai mais c'est le quai qui bouge si c'est par rapport à la personne dans le train". En gros : si on se place dans le "référentiel" du brin anti-sens, la transcription va dans le sens 3'5'. Mais si on se place dans le brin sens (5'3'), la transcription va dans le sens 5'3', c'est ça? Ou... pas du tout?

Par contre, on est d'accord que l'ARNm évolue (se forme) dans le sens 5'3', avec adjonction de nucléotides sur l'extrémité 3' à chaque fois. Mais j'aimerai bien comprendre le sens de la transcription...

Chaque cours de Forzy m'apportant son lot d'embrouilles et de choses pas claires du tout, j'espère avoir au moins été clair dans ce qui n'est pas clair pour moi même (voila une phrase à la Forzy!!).

Merci d'avance...

Kermit

Kermitt

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sens de la transcription Empty Re: Sens de la transcription

Message  Dudu Dim 2 Déc - 20:35

scratch
bonsoir Kermit,

je n'ai pas tout tout compris à ton message... je vois néanmoins ton problème.
En bioch on voit la transcription à la fois dans le détails que rapidement! tu as 2 brins d'ADN, un 5'-3' l'autre 3'-5'
de là réside le pb, un coup on parle du brin codant, un coup de l'anticodant, et pour compliquer le tout de l'ARNm!

je ne peux pas malheureusement pas te répondre, mais essaye de comprendre par toi même sans faire attention au sens ' - ' pour comprendre le mécanisme! après tu devrais trouver par toi même!

sinon je pense que les tuteurs d'UE2 (voir JCC2) pourront te répondre mieux que moi !
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum