Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Missions commission de la transparence

2 participants

Aller en bas

Missions commission de la transparence Empty Missions commission de la transparence

Message  Cloo Dim 31 Jan - 9:32

Bonjour,
Dans son diapo sur les structures de régulation du médicament, M. Trivier note que l'une des missions de la commission de la transparence est de "proposer à l'UNCAM l'admission de certaines indications des médicaments au remboursement par les organismes sociaux en fonction de leurs SMR". Je ne comprends pas ce qu'il entend par là?

Merci
Cloo

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Missions commission de la transparence Empty Mission de la comission de transparence

Message  poupougne Mar 16 Fév - 11:43

Salut Cloo,

Alors la commission de transparence comme tu le sais est une instance de la HAS.
Son rôle à elle, entre autre c'est d'évaluer le SMR et l'ASMR d'un médicament à partir de dossiers qui proviennent de laboratoires.

Ces laboratoires en gros se demandent :
- si leur médicament sera remboursé ou non par la sécurité sociale
- quel prix ils pourront tirer de leur médicament.

C'est donc la CT qui se charge d'y répondre en déterminant d'une part le service médical rendu (SMR) , et d'autre part l'amélioration du service médical rendu (ASMR) du médicament en question.

Une fois le SMR et l'ASMR évalués, cela va permettre à d'autres organismes, l'UNCAM, et le CEPS de fixer un taux de remboursement (est ce que mon médicament sera remboursé à 100% ? 75 % ou pas du tout ? ) et un prix du médicament ( va-t-il apporter de bons bénéfices au laboratoire ? )

En gros, après ce petit point de cours, si on reprend ta phrase:
- "L'admission de certaines indications des médicaments au remboursement (...) en fonction de leur SMR " = ton médicament, selon son SMR, n'a pas ou n'a pas les critères pour se faire rembourser par la sécu
- "par les organismes sociaux" = ce sont les organismes sociaux qui remboursent, soit la sécu ,mutuelle blabla
Enfin moi je le traduis comme ça !

Voilà, vu le retard je te devais une mega explication Very Happy J'espère que ça répond à ta question.
poupougne
poupougne

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum