Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

3 participants

Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  ChaD Ven 12 Fév - 17:08

Bonjour,

Concernant les organes des sens et plus particulièrement la cavité orbitaire, monsieur Dabrowski nous a parlé du canal sphéno zygomatique et du canal frontal supérieur je voulais savoir à quoi cela correspondait et ou les situer dans la cavité orbitaire étant donné que monsieur Dabrowski n'a pas été très clair à ce sujet.

Merci! flower

ChaD

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Sasha Ven 12 Fév - 22:10

Salut !

Je t'avoue que je ne vois pas exactement à quoi cela correspond ... peux tu préciser dans quel "contexte" le Dr. Dabro les a cités ?

En tous cas je peux te dire que la cavité orbitaire comprend plusieurs foramen :
- la fissure orbitaire superieure
- la fissure orbitaire inférieure
- le canal optique
- les foramen ethmoïdaux
- la fosse lacrymale

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur <a href=Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur 87013510" />

Est ce que cela pourrait correspondre à quelque chose que tu as dans ton cours ?
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  ChaD Ven 12 Fév - 22:37

Oui on a eu un schéma un peu comme ça sauf que au lieu de fissure orbitaire inférieure c'était fissure ptérygo-maxillaire et qu'il a rajouté un orrifice à gauche de ces deux la. J'ai vu beaucoup de schéma comme celui la sur internet mais aucun qui comprenait les deux orrifices dont M. Dabrowski non a parlé

ChaD

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Sasha Ven 12 Fév - 22:48

Alors la fissure orbitaire inférieure peut aussi être appellée spheno-maxillaire  (car elle est située entre les os sphénoide, maxillaire et zygomatique). Je pense que c'est cela dont il parle aussi pour canal spheno-zygomatique.
La fissure orbitaire superieure n'est située en dessous de l'os frontal... peut être que c'est de ça dont il s'agit quand il parle de "canal frontal superieur", mais je pense qu'il serait plus prudent de lui demander confirmation !
Smile
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  ChaD Ven 12 Fév - 22:50

mais il décrit le canal frontal supérieur et le sphéno-zygomatique comme étant des orrifices accessoire ce qui est pas le cas du des fissures optiques et du canal optique qu'il décrit comme principaux dans son cours

ChaD

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Sasha Ven 12 Fév - 22:53

Il a dit ce qui passait dedans ?
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  ChaD Ven 12 Fév - 22:55

non du coup je me dis que c'est pas très important mais j'aurai bien voulu en savoir plus pour mieux visualiser

ChaD

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Sasha Ven 12 Fév - 23:14

Oui je comprends bien ... franchement je m'avoue vaincue ... tout ce que je trouve qui pourrait y ressembler c'est le canal naso-frontal, mais c'est au niveau du sinus frontal et pas trop de rapport avec cavité orbitaire.
Il faudrait lui redemander. Il parle peut-être des fissures orbitaires sup et inf et s'est emmêlé les pinceaux. Je ne vois rien d'autre !
Voilà désolée de ne pas t'avoir été très utile, tu me tiendras au courant ça m'intéresse aussi du coup héhé Smile
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  CPOSam Sam 13 Fév - 0:06

Salut !

Pour le "canal frontal supérieur", j'ai une idée. Idea
Et si il parlait de l'incisure supra-orbitaire ? Elle se trouve dans l'os frontal, juste au dessus de la cavité orbitaire et peut parfois ressembler à un foramen !

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Orbit-cavity-orbital-fissure_medical512

On le voit sur ce schéma (ils ont même précisé incisure OU foramen)

#jmetappelincruste Rolling Eyes  Arrow
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Sasha Sam 13 Fév - 0:17

Oui tu as raison Sam ça pourrait être ça !
Et le "spheno-zygomatique" pourrait être le foramen infra-orbitaire (sur ton schéma aussi). Mais pas trop de rapport avec le zygomatique ... sinon le zygomato-facial ...
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur Empty Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum