Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Folioles diaphragme

2 participants

Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Folioles diaphragme

Message  rom.l Ven 4 Mar - 22:00

Bonjour,

Concernant le Diaphragme, Mr Dabrowski nous a parlé de 3 folioles : antérieure/gauche/droite.
J'ai également écrit : la partie centrale est constituée de bandelettes semi-circulaires

Mais j'ai aussi noté que la portion centrale était perforée entre le renforcement cranial et caudal, "la foliole supérieure étant la foliole craniale qui va de la bandelette caudale et la craniâle entre la foliole antérieure et la foliole droite." + la foliole inférieure étant la foliole caudale.

Or je ne comprends pas à quoi correspondent ces folioles supérieures et inférieures et surtout je ne comprends pas ce trajet décrit. Pouvez vous m'expliquer?

Merci d'avance

rom.l

Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Re: Folioles diaphragme

Message  Boubouille Lun 7 Mar - 17:29

Salut !

Le diaphragme est composé de deux portions distinctes :  
- Une portion centrale aponévrotique : le centre phrénique (ou centre tendineux)
- Une portion périphérique musculaire charnue, s’insérant sur le pourtour du thorax

Le centre phrénique  
C’est une aponévrose nacrée, brillante, mince et résistante qui a la forme d’un trèfle à 3 folioles : trèfle à 3 feuilles
- Une foliole antérieure, la plus grande, un peu déviée à gauche
- Une foliole gauche
- Une foliole droite, un peu plus grande que la gauche.  

Au croisement des folioles antérieure et droite se trouve l’orifice quadrilatère, large, qui correspond à la zone de passage de la veine cave inférieure. Cet orifice est cerné par deux faisceaux tendineux, les bandelettes semi-circulaires (dites de Bourgery) :  
- Bandelette semi-circulaire supérieure, tendue de la foliole antérieure à la foliole droite, qui passe en arrière et médialement par rapport à l’orifice quadrilatère
- Bandelette semi-circulaire inférieure, tendue de la foliole gauche à la foliole droite, qui passe en avant de l’orifice quadrilatère

 Folioles diaphragme  Diaph110

bon courage !
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Re: Folioles diaphragme

Message  rom.l Lun 7 Mar - 19:23

Merci beaucoupppp!! Smile Mais du coup quand il parle de foiliole supérieure et inférieure, il sous entend bandelettes ?

rom.l

Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Re: Folioles diaphragme

Message  Boubouille Lun 7 Mar - 19:45

C'est pas qu'il sous entend c'est qu'il s'est trompé en parlant je pense, puisque mon année sa version était celle que je t'ai donné Wink
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Re: Folioles diaphragme

Message  rom.l Mar 8 Mar - 8:06

D'accord merci beaucoup alors ! Smile

rom.l

Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Folioles diaphragme  Empty Re: Folioles diaphragme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum