Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Circularité causale

2 participants

Aller en bas

Circularité causale  Empty Circularité causale

Message  Juliette L Dim 13 Mar - 10:04

Bonjour !!
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le concept de la circularité causale, il est mentionné dans le premier cours de philo à propos du vivre humain. Il est seulement écrit en guise d'explication "agir sur son action"... M. Doat l'avait expliqué mais à ce moment ça m'avait semblé trop évident pour avoir besoin de le noter dans mon cours ^^ Merci!
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Circularité causale  Empty Re: Circularité causale

Message  Pauline-L Lun 14 Mar - 12:04

Hello Smile

Je pense que la notion de circularité causale pourrait désigner le principe du modèle bio-psycho-social. En effet, lorsque l'on agit sur le biologique, cela a un reflet sur le psychologique puis le social. Et ce principe peut être retourné dans tous les sens !

Exemple : Une ado qui se sent seul (social), va mal (psycho) et donc perd du poids (bio). Si elle rencontre des gens, elle ira mieux et reviendra à son poids initial.

Ainsi, cela traduirait la notion de circularité causale comme l'illustre cette image : http://nursingplanet.com/theory/bps.jpg ! Chaque point agit en lien de cause à effet sur les autres points !

Cela collerait également avec la notion d'action sur le sujet.

Est ce que ça te paraît coller avec le cours que vous a tenu Mr DOAT ? Dans le cas contraire, j'irai personnellement lui demander une explication!
Pauline-L
Pauline-L

Messages : 47
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Circularité causale  Empty Re: Circularité causale

Message  Juliette L Lun 14 Mar - 17:43

Merci beaucoup pour ta réponse!!
Je pense que ton explication est très bien, en tout cas j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et je pense qu'elle semble bien correspondre à la description "agir sur son action" qui est donnée dans le cours (dans le sens ou si tu modifies un des paramètres dans le modèle bio-psycho-social tu en verras les conséquences sur le reste des paramètres, et donc sur toi-même (et indirectement ton action). Après je serai pas contre le fait que tu poses la question à M. Doat histoire d'être sure de son coup Wink
Bonne journée!
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Circularité causale  Empty Re: Circularité causale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum