Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Innervation de la vessie

5 participants

Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Innervation de la vessie

Message  Thomas Meurisse Mer 16 Mar - 20:07

Bonsoir,

L'information nerveuse sur l’état de la vessie (répression ou vacuité) est-elle de nature neurovégétative ou sensorielle ? Lors du cours de Mr Dabrowski il y a eu une légère confusion sur ce point... D'après ce que j'ai lu dans les différents post du forum, elle serait de nature neurovégétative et il n'y aurais aucune fibre sensorielle en dehors du complexe des nerfs crâniens, mais André a clairement dit que l'innervation du pelvis était en partie sensorielle

Je crois n'avoir pas tout compris, merci de m’éclairer Smile

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Boubouille Jeu 31 Mar - 16:46

Salut !

L'innervation vésicale est triple :

1 - Innervation parasympathique née de S2-S3-S4 : elle est la responsable principale de la contraction du détrusor et véhicule par ailleurs les signaux sensitifs de distension vésicale responsable du réflexe d'activation détrusoriale et quelques signaux sensitifs douloureux.

Le système para-sympathique est responsable de la miction.

2 - Innervation orthosympathique est née de T11-L2 : la stimulation :
- au niveau du détrusor entraîne une inhibition
- au niveau de la base et du sphincter lisse entraîne une excitation
Cette voie véhicule également des signaux sensitifs douloureux.

Le système ortho-sympathique est responsable de la continence.

3 - Une innervation somatique qui innerve le sphincter externe (S3 S4m et emprunte le nerf honteux interne, qui innerve aussi les muscles du plancher pelvien. Il transporte des signaux sensitifs de ces muscles de l'urètre.

Bon courage !
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  cms Mer 13 Mai - 14:42

​​Salut, pour revenir sur le sujet je ne comprends pas bien ce que vous entendez pas activation ou inhibition détrusoriale (activation = contraction ?)...
De plus, qu'est ce que vous entendez par excitation du sphincter lisse ? Ca ne peut pas être une ouverture puisque c'est pour la continence non ?

D'ailleurs dans la TK 2 il y avait : "Lors d’un danger ou d’un stresss intense #tsssss, la miction est régulée par les racinesT11 à L3 qui permettent la contraction involontaire du sphincter lisse"
Pour être sure : ici contraction signifie qu'il retient l'urine ?

Cette année Dabro nous a parlé de relais ponto-mésencéphalique avec des relais thalamiques et hypothalamiques pour la miction : est ce qu'il serait possible de m'expliquer ?

Merci !

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Bdr Mer 17 Juin - 17:32

Salut, je relance la question parce que la réponse m'intéresse...
Merci d'avance!

Bdr

Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 13:55

Bonjour! 🤗

Alors simplifions tout cela :

Il existe deux sphincters :
- 1 lisse qui se situe dans la paroi inférieure de la vessie, juste au début de l’urètre.
C’est le sphincter involontaire, celui qui s’ouvre tout seul qu’on a envie de faire pipi 😯

Ce sont les systèmes sympathique / parasympathique qui le contrôlent, sous l'influence aussi d'autres centres: thalamiques, hypothalamiques et du tronc cérébral que tu verras plus tard en neuro (Il s'agit de l'activation d'une "envie" et du besoin de se rendre aux toilettes, inhibé quand la situation sociale ne le permet pas)

   SYMPATHIQUE: stress, danger (comme dans la TK2) affraid
    - Pas le temps d'aller au toilettes, la situation sociale ne le permettait pas à nos ancêtres, les systèmes vitaux s'accélèrent (cardiaque, respi) mais tout le système digestif (moins important) ralentit, et c'est pareil chez nous aujourd'hui.
Ainsi, le muscle détrusor de la vessie est inhibé, ne se contracte pas, mais les sphincters (fermeture) se contractent pour retenir l'urine. C'est la CONTINENCE

   PARASYMPATHIQUE: peace, postconcours, détente... Cool
    - La digestion bât son plein, la respiration et le coeur ralentissent. Le détrusor, muscle de la vessie peut se contracter, activation détrusoriale, et les sphincters se relâchent, s'ouvrent pour émettre l'urine = on a une MICTION


- 1 strié = sphincter propre de l’urètre situé juste en dessous de la prostate chez l’homme et sous la vessie chez la femme. 😌
C’est celui là que l’on relâche volontairement quand on est aux toilettes.
Il dépend donc de l'innervation somatique


Bon courage à vous deux Cool
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 13:57

MICTION:
BONUS la miction ainsi quand le système parasympathique est actif, et que vous décidez d'aller aux toilettes Cool


1. La miction débute par la contraction du détrusor: muscle de la vessie composé de 3 couches (long int, circulaire moyenne= intermédiaire, longitudinale externe)

2. Verticalisation du trigone vésical

3. Ouverture du Sphincter lisse (involontaire) appartenant à la longitudinale externe de la vessie chez la femme
Et chez l'homme à la circulaire moyenne

=> Ouverture alors du col vésical

4. Enfin ouverture volontaire su sphincter strié en dessous de la vessie (celui que tu sers notamment quand tu te retiens d'aller faire pipi)


Bonne journée Very Happy
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  cms Jeu 18 Juin - 15:08

Whaaa super merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout clarifier c'est beaucoup plus compréhensible que dabro cheers

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  cms Jeu 18 Juin - 15:24

Et du coup Dabro nous avait dit que sphincter lisse = propre et (en parlant de la femme) qu'il est composé de fibres circulaires moyennes c'est donc bien une erreur ?

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 15:25

Oh... merci ça me fait très plaisir I love you

Ahah je serais peut être urologue qui c'est... Exclamation


Force pour ces derniers jours à tenir!!
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Caroll Jeu 18 Juin - 15:30

oula sa langue a du fourcher à deux reprises...

Sphincter propre = sphincter strié (PAS LE LISSE)


ET comme je l'ai dit plus haut, il a toujours fait la distinction entre les sphincters lisses entre les 2 sexes:

- Femme : longitudinale ext/latérale
- Homme: circulaire moyenne (il a dû inversé avec l'homme)
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  cms Jeu 18 Juin - 19:31

Salut, encore une question à propos de la vessie...

Quand tu parles de sphincter strié chez la femme sous la vessie je ne comprends pas bien : c'est le sphincter lisse sous la vessie non ?
De plus que ce soit pour l'homme ou la femme le sphincter strié est dans la diaphragme uro génital ? Parce que je me rappelle d'un cours dans lequel dabro avait dit que pour l'homme on avait bien sphincter strié dans le diaphragme mais que pour la femme c'était plus haut...

Merci d'avance ! bounce

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation de la vessie Empty Re: Innervation de la vessie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum