Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Survenue d'évènement

3 participants

Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Survenue d'évènement

Message  Toutoul Mar 4 Déc - 9:09

Bonjour,

J'ai un problème avec les tests de survenue d'évènements, on voit souvent des énoncés qui y ressemble et puis au final c'est pas le test qu'il faut utiliser..
En gros pour utiliser ce test il faut toujours que dans la question soit précisé " en fonction du temps ?"

Parce que du coup je bloque un peu sur le 3e exercice du concours 2010 où la question est "evaluez l'effet de la campagne d'information au moment de la rentrée de 6e ", moi je ferais un X² avec classe A, classe B, carie et pas de carie mais du coup je ne sais pas si je dois prendre n=29 ou 25 pour la classe B parce qu'il y a 4 perdus de vue ! Faut-il les prendre en compte ? Meme quand on ne fait pas un test de non survenue ?


Toutoul

Messages : 20
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Jack Mar 4 Déc - 21:09

Dsl mais les colles que j'ai récupéré s'arrêtent en 2006. Du coup je n'ai pas le sujet donc je ne peux pas te répondre. Si tu peux le mettre ça m'aiderait ...
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Toutoul Mar 4 Déc - 22:04

Alors l'énoncé est un peu long Neutral

On observe la survenue de la première carie dentaire chez les enfants dans 2 écoles primaires (CE1).
Il y a 27 élèves dans la classe A où une information sur la protection des dents est faite.
Et 29 élèves dans la classe B où aucune information n'est faite.
Il est prévu de faire un bilan à la rentrée en 6ème au bout de 4ans.

Au bout de 6moi,s 1 enfant de la classe A et 2 de la classe B ont une carie.
A la fin du CE1, 4 enfants de la classe B quittent leur école.
Il n'y a pas de carie en CE2.
A 30 mois, 3 enfants de la classe A et 8 de la classe B ont une carie et à 36 mois, 3 enfants de la classe A.
A 42 mois, 5 nouveaux enfants de la classe B ont une carie.

Evaluez l'effet de la campagne d'information au moment de la rentrée en 6ème ?

Toutoul

Messages : 20
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Jack Mer 5 Déc - 1:11

Ah bah c'est plus clair maintenant.

Alors pour te répondre ...

Si la question avait été "y a t'il eu autant de caries dans les deux classes ?" alors oui il aurait fallu faire un chi2. Et dans ces cas là on considère un biais maximal c'est à dire que ceux qui ont été perdus de vu n'ont pas fait l'événement (étant donné qu'ils ont quand même participé à l'épreuve et que durant ce temps là il ne s'est rien produit on ne peut pas les exclure). Ton effectif pour la classe B est donc bien 29.

MAIS tu t'en rends compte c'est un peu faussé de considérer que ceux qui sont partis n'ont pas fait l’événement. Pour éviter ce biais il faudrait donc un modèle qui puisse prendre en compte le fait qu'ils soient partis, à quel moment, et que lorsqu'ils étaient là ils n'ont pas fait l’événement. C'est là qu'intervient l'analyse de survenue d’événement de Kaplan Meyer.

Cette méthode est beaucoup plus adaptée car :
-comme déjà dit elle prend en compte ceux qui sont partis et le temps qu'ils sont restés
-elle réévalue à chaque instant la probabilité de survenue d’événement (et donc le nombre d’événements théoriques survenant dans chaque groupe en se basant sur l'hypothèse nulle).

A la fin comparer les événements estimés aux événements observés via un chi2 permet de faire une conclusion beaucoup plus puissante.

C'est en l’occurrence ce qui est demandé dans l'exercice.

Donc non il ne faut pas forcément que ce soit précisé "en fonction du temps" dans la question mais que ton test soit le plus adapté à la question posé.

J'espère avoir été clair

Bon courage =)
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Toutoul Mer 5 Déc - 15:55

Oui oui c'est très clair, merci beaucoup !!!! Very Happy

Toutoul

Messages : 20
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Jusjus Lun 10 Déc - 19:42

Je m'incruste... je viens de faire l'analyse de non survenue de l'evenement mais je ne vois pas pour le chi^2 comment on a les données theoriques?

Jusjus

Messages : 40
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Survenue d'évènement Empty Re: Survenue d'évènement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum