Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

pH demi équivalence dosage

2 participants

Aller en bas

pH demi équivalence dosage Empty pH demi équivalence dosage

Message  Poppy59 Jeu 28 Avr - 21:58

Salut!

A propos du pH à demi équivalence d'une base faible par un acide fort:
on dit que c'est le pKa de l'acide faible conjugué, mais en faisant un exo je me suis demandée si ça pouvait voulait pas tout simplement dire le pKa de la base faible?

c'est par rapport au QCM50 de la TK1ere session 2013-2014;
on a préparé une solution de 10 mL de NH3 de concentration C=0,2mol/L, pka=9,2.
On titre cette solution avec de l'HCl de concentration O,5mol/L.

la proposition "la demi-équivalence est atteinte pour un pH=9,2" est comptée bonne apparemment; moi je ne l'avais pas cochée parce que pour moi on ne connaissait pas l'acide faible conjugué... du coup je voulais savoir ce que vous en pensez, si c'est une phrase du cours que j'ai pas trop su interpréter Wink

merci pour votre aide!

Poppy59

Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

pH demi équivalence dosage Empty Re: pH demi équivalence dosage

Message  Valentine Lef Ven 6 Mai - 15:05

Le pka concerne toujours un couple acide / base conjuguée ! Si tu reprend ta formule du pka tu peux calculer le pka d'une base faible mais cela reviendra à calculer le pka du couple (acide conjugué / base faible) tu me suis? En gros c'est juste que comme le Pka correspond à une constante d'acidité on parle plus du pka de l'acide que de celui de la base conjuguée mais cela revient au meme!

bon courage pour la suite Very Happy

Attention tout de meme aux espèces amphotères qui ont deux couples donc deux pka

Valentine Lef

Messages : 40
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum