Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Portion funiculaire et déférent

4 participants

Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Portion funiculaire et déférent

Message  rom.l Mar 3 Mai - 18:14

Salut Smile

Il me semble avoir compris que la portion funiculaire été constituée du cordon spermatique contenant lui meme canal déférent, artere testiculaire, des plexus veineux, et le ligament de Cloqué. Mais l'artere crémastérique aussi présente me semble a l'extérieur de ce cordon sur le schéma. Qu'en est il? Appartient elle au cordon ou est elle externe ?

Merci d'avance !!

rom.l

Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  Paulinef Mar 3 Mai - 19:32


Salut Rom Smile

En fait ton cordon est entouré d'une enveloppe, composée de dedans en dehors:
- d'un fascia spermatique interne,
- des fibres des muscles cremasters (avec eux l'artère cremastérique)
- et d'un fascia spermatique externe.
En gros ton artère ne fait pas partie du contenu du cordon mais plutôt de son enveloppe.

Portion funiculaire et déférent Gr1

sur le schéma ci-dessus, ton cordon à proprement dit est le premier cercle blanc, les cercles autour formant son "enveloppe"

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage Very Happy

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  rom.l Mar 3 Mai - 20:04

Merci beaucoup c'est très clair Smile

rom.l

Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  Clabou Mar 28 Mar - 21:37

Coucou Smile

Dsl de relancer le post mais quelque chose me turlupine Razz

On dit que le canal déférent est toujours extra péritonéal (parfois pré et sous peritoneal) mais je N'arrive pas bien a visualiser car on dit que l'enveloppe du cordon provient du fascia transversalis...
Je sais qu'un fascia est accolement au péritoine mais du coup je ne vois pas pourquoi le déférent a l'interieur du cordon est extra peritoneal ... Rolling Eyes
Autre question : comme à proprement parlé il n'y a rien dans le péritoine on utilise quand même le terme intra peritoneal au concours ? Question
Merci D'avance pour votre aide qui me sera précieuse Wink

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  Eline-Bobo Mar 28 Mar - 23:07

Alors tu dois t'emmeler les pinceaux je pense, rien de grave Smile

"On dit que le canal déférent est toujours extra péritonéal (parfois pré et sous peritoneal) mais je N'arrive pas bien a visualiser car on dit que l'enveloppe du cordon provient du fascia transversalis...
Je sais qu'un fascia est accolement au péritoine mais du coup je ne vois pas pourquoi le déférent a l'interieur du cordon est extra peritoneal ... "

Le fascia transversalis est a "l'extérieur" de ton péritoine, il fait en quelque sorte le contour de ton péritoine.
Lors de la descente testiculaire, le testicule qui est a l'intérieur de ton abdomen (entre le péritoine et le fascia transversalis) va descendre et attiré avec lui les différentes couches, mais a aucun moment il n'est a l'intérieur du péritoine, il en emmène juste un petit bout sur son passage (formant le canal de Cloquet)
Donc il est forcément extra-péritoneal mais "intra- fascia-transversalis", en effet, le fascia transversalis change de nom et devient le fascia spermatique interne.

Ainsi, ton canal déférent est strictement aussi extra péritoneal, il est jsute en rapport avec le canal de Cloquet.


Portion funiculaire et déférent Fs10

Le péritoine c'est le n°6 sur ce schéma. IL n'est pas représenté le transversalis

Portion funiculaire et déférent Fascia10
en bleu sur le schéma que j'ai fait c'est le fascia transversalis


Est ce que tu as un peu compris ce que je t'ai expliqué ? j'avoue qu'a l'ecrit c'est un peu dur de bien détailler...


"comme à proprement parlé il n'y a rien dans le péritoine on utilise quand même le terme intra peritoneal au concours "
on l'utilise UNIQUEMENT pour l'ovaire qui lui, est intra péritonéal oui Smile
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  Clabou Mer 29 Mar - 7:44

Merci beaucoup, c'est génial !!!Wink
Je comprends mieux maintenant et les schémas sont vraiment tops pour visualiser !!! cheers
On a vraiment des tuteurs au top Qui sont toujours là pour nous aider Razz

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portion funiculaire et déférent Empty Re: Portion funiculaire et déférent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum