Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

question Youden

+2
Alexandre Coelho
guria
6 participants

Aller en bas

question Youden Empty question Youden

Message  guria Sam 8 Déc - 14:25

bonjour
à quoi sert l'indice de Youden ??

guria

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  Alexandre Coelho Sam 8 Déc - 17:18

A rien.
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  chinois Dim 9 Déc - 2:52

Pianobar n'a pas tort
indice de youden = se + sp -1
plus c'est proche de 1, plus la methode sera meilleur (pas super francais certes mais ta compris)

c'est un outil qui permet de juger d'une methode diagnostic, comme l'oddstration ou autres... te prends pas la tete plus que ca

bon courage

chinois

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  Alexandre Coelho Mar 11 Déc - 9:25

Ah désolé, j'avais préparé un message pour suivre mon "A rien" mais mon ordi a planté quand je l'ai envoyé.

Comme le dit Chinois, l'indice de youden est juste un reflet très vague de la performance général pré-test d'une méthode.
En pratique, d'une part on se sert beaucoup de l'aspect "bien classant" de la sensibilité/spécificité, autant la somme des 2 n'apporte aucun plus : Une méthode très sensible mais peu spécifique (comme il en existe beaucoup, genre la bandelette urinaire) aurait un youden sensiblement identique au scanner... (pour les puriste, je parle d'un TDM non-injecté pour l'affirmation d'une PNA par exemple).

Bref, très peu utile et très peu utilisé en pratique : Au pire (et il y a 99.99999% de chances que ce soit pas le cas), on te demandera seulement de le calculer et c'est tout.
Seul petit piège, c'est un paramètre mesuré, il s'exprime donc avec un intervalle de confiance : Je vous laisse méditer la dessus.

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  furby 62 Mer 4 Déc - 18:46

Merci Very Happy peut il avoir une valeur négative ?
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  Marie F (Soumsoum) Mer 4 Déc - 19:39

Holà 
T'as des questions qui ne demandent pas de longues heures de réflexion, c'est parfait vu l'état de mon cerveau en ce moment (ou tout court en fait...) Very Happy

Et bien oui logiquement, si par exemple ton test a une très mauvaise spécificité et une très mauvaise sensibilité (un test un peu inutile quoi).
Prenons un exemple : se=0,28 et Sp=0,41 (vraiment pourri le test) --> Youden = 0,28 + 0,41 - 1 = 0,69 - 1 (pas fait exprès) = -0,31

En pratique ça n'arrivera presque pas, car comme l'a si bien dit Pianobar, Youden ne sert à rien affraid (j'avais envie de le mettre désolée...) et ça m'étonnerait qu'on vous parle de tests dont la Sp et la Se sont nulles à chier!

Voilà, bon courage Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  furby 62 Mer 4 Déc - 22:38

Ahah merci pour la réponse Smile !
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  Sergei Jeu 5 Déc - 21:44

En fait, si ton Youden est inférieur à 0, c'est que tu interprètes ta méthode diagnostique dans le mauvais sens Very Happy

Dans les courbes ROC (Receiver Operator Characteristics) qui servent à déterminer les seuils des tests avec le meilleur compromis sensibilité / spécificité, on trace la droite du Youden = 0 (C'est la droite Y = X, car dans ce cas Se = 1-Sp, donc Se + Sp = 1, donc Youden = 0). Et tous les points doivent se trouver au dessus de cette droite, sinon la méthode diagnostique est mal interprétée (mais c'est pas grave, il suffit d'inverser l'interprétation).
Enfin bref c'est le programme de P2 (et encore), te soule pas avec ça maintenant Very Happy

Ça peut paraître idiot de se tromper dans l'interprétation d'un test vu les exemples qu'on voit, mais j’imagine que pour certains facteurs biologiques ça coule pas de source et que ça a pu être utile^^
Et n'oublions pas que la notion de méthode diagnostique et de courbe ROC vient de l'armée... Sont pas très malins là bas Very Happy
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  furby 62 Ven 6 Déc - 12:50

^.^ merci pour tes informations enrichissantes sergei Very Happy !
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

question Youden Empty Re: question Youden

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum