Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

3 participants

Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Shoko Jeu 10 Nov - 12:55

Bonjour !
Quelques questions/remarques concernant les exos complémentaires à faire pour le prochain tutorat Smile

Dans la question 4, la réponse C et la réponse D sont exactement les mêmes.
J'en ai donc coché une (la D), mais c'est apparemment incorrect, donc j'imagine que la D devrait être "D. On trouve χ2 = 242 donc la prévalence est respectée dans l’échantillon" (soit le contraire de la C)

Dans la question 5, sur la VPP, j'ai coché A, B C, E et F, mais c'est une réponse incorrecte..
Alors que dans mon cours, il est bien marqué que c'est la probabilité (exprimé avec son IC) d'être malade quand on a un test positif et qu'elle qualifie l'intérêt médical, et que l'intérêt clinique est la performance intrinsèque du test..
Ai-je faux dans mon cours ou mal compris quelque chose ?

Enfin pour la question 6, j'ai trouvé comme IC +/- 1,96*0,017
Cela se rapproche de la réponse E, à un zéro après la virgule près. (E : 0,17)
Donc j'ai coché la D plutôt, sans intervalle de confiance, et c'est apparemment incorrecte.
J'ai aussi coché la C. (d'ailleurs : "ne me dis* pas" Wink )
Est-ce qu'il y a un zéro d'oublié sur la E ?
Est-ce que la D est fausse car il manque l'IC, même si celui donné par la E est faux ?
(ou bien est-ce que la C est fausse, mais mon cours dit le contraire.)

Voilà !
Encore merci de faire tout ça pour nous, vous gérez Wink

Shoko

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Kaoline Jeu 10 Nov - 18:17

Hello ! sunny

Q4 : désolée quand on a pas mal de propositions à la suite qui se ressemblent on fait facilement des erreurs ^^'
Pour garder le même ordre que les autres propositions, j'ai transformé la C en "On trouve X2 = 242 donc la prévalence est respectée dans l'échantillon." et du coup je l'ai comptée fausse et la D juste (comme tu l'as cochée, ça devrait changer ta note Very Happy ).
J'ai aussi modifié le pdf sur icampus Wink
PS : merci de l'avoir fait remarquer tu gères !  king

Q5 : tu as raison, la VPP est bien la probabilité d'être malade quand on a un test positif : p(M/+) = p+(M) !
C'est la proposition B qui a faussée ta réponse :
"la probabilité, pour un sujet malade, d'avoir un test positif" est la définition de la sensibilité =p (+/M) = pM(+)!

Q6 : Là pareil vraiment désolée un 0 ça saute vite.... :/ Donc la E est bien correcte ! Very Happy  (surtout qu'apparemment il aurait pas mal insisté dessus en ED ?) Et désolée, l'orthographe est pas mon plus grand fort Embarassed

Normalement j'ai tout modifié sur toutes les versions de la TK (enfin j'espère What a Face ) !
Encore merci de faire remonter ce genre de trucs !
Hésites pas si t'as encore une question Very Happy

Courage ! I love you
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Shoko Jeu 10 Nov - 18:56

Pas de soucis, j'comprends totalement qu'il puisse y avoir des petits erreurs d'inattention :p
D'ailleurs bravo pour la TK2 ! (il me semble qu'il n'y en avait aucune ? Sur icampus en tout cas)
Pour la Q4, ma réponse D est toujours comptabilisée comme fausse, mais j'pense pas qu'elle le soit pour uqelquun qui fait les questions pour la première fois.

Pour la Q5, erreur d'inattention de ma part : j'ai coché A C E F. Donc la F est fausse du coup ? :p Pourquoi ?

Q6 : No probs ! ça arrive à tout le monde Wink

Pas de soucis !
Courage à vous Very Happy

Shoko

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Kaoline Jeu 10 Nov - 19:05

Q4 : J'ai peut être eu un peu trop d'espoir en les performances d'icampus Laughing

Q5 : Quand j'ai vu que t'avais mis la B j'ai lu le reste en diagonal et j'ai loupé une faute sorry !
La VPP est une caractéristique extrinsèque du test parce qu'elle ne prend pas seulement en compte le test lui-même mais aussi la prévalence de la maladie ! En effet, la VPP est la probabilité post test d'être malade et c'est assez logique qu'elle soit plus élevée dans le cas d'une maladie fréquente (genre grippe au beau milieu d'une épidémie) que dans un truc méga rare !
De toute façon on reviendra dessus en tuto mais si tu veux déjà approfondir je te renvoie à ce topic :

https://talc.forumgratuit.org/t4378-methode-diagnostique

Voili voilou Very Happy
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Shoko Jeu 10 Nov - 19:31

Donc j'avais juste mal noté mon cours !
Merci encore Very Happy

Shoko

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  fannochhe Mar 15 Nov - 21:49

Bonsoir Smile
Dans l'avant dernier exercice (exercice A) sur la question 2 :
je ne comprends pas la correction faite en tuto.
On a calculé r (pour la corrélation), après avoir vérifier l'homogénéité de la variance (intergroupe/résiduelle). On trouve un résultat significatif (car le rcalculé>rthéo). Donc, il semblerait qu'il y aie un lien entre le taille du sexe masculin et la taille de poitrine... Mais cela n'a pas de sens ... C'est contradictoire avec la réalité.
Par ailleurs, je ne comprends pas comment on a trouvé les variances intergroupes et résiduelle.
merci d'avance Smile

fannochhe

Messages : 77
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Kaoline Dim 20 Nov - 12:44

Salut !  I love you

En effet, cela n'est pas vraiment en accord avec la réalité, mais n'oublie pas que c'est nous (les tuteurs) qui créons les exos de TK ! Les données qui y figurent sont donc le plus souvent totalement imaginées ! sunny
On fait ça pour que les exos soient un peu plus amusant pour vous que justement appliquer un test  Very Happy

Et pour ce qui est de l'homogénéité des variances, tu n'as pas besoin de la vérifier, ce n'est pas une condition d'application du test de corrélation.
De plus, fait attention car il existe 2 tests de Fisher !

Le 1er, pour vérifier l'homogénéité des variances : condition d'application d'une comparaison de moyennes ou d'une ANOVA :
F = smax2 / smin2

Le 2e, pour le test de l'analyse de variance ; afin de comparer les moyennes de plus de 2 groupes :
F = variance intergroupes / variance résiduelle

Voilà j'espère que ça t'as aidé, sinon n'hésites pas à me relancer, courage !
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Questions complémentaires TK2 2016 - 2017 Empty Re: Questions complémentaires TK2 2016 - 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum