Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

banque de qcm dosimétrie question 2

5 participants

Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Val Dim 4 Déc - 8:48

Hello ! sunny

J'ai un petit problème avec la question 2 de dosimétrie
banque de qcm dosimétrie question 2 Captur13

Nous avons fait la correction car c'était une question de TK:
banque de qcm dosimétrie question 2 Correc10

Mais j'ai un problème avec la correction justement, pourquoi 0,353 cm-1 = 35,1 m-1 ? Je ne trouve ça pas logique étant donné qu'1 cm est plus petit qu'1 m on devrait plutôt trouver 0,353.10^-2 m non ?
De plus, on passe de 1,07.10^10 cm-2 à 1,07.10^14 m-2, même problème, on ne devrait pas plutôt trouver 1,07.10^10.10^-4 donc 1,07.10^6 m-2 ?

De ce fait je ne trouve aucune des valeurs proposées, ma valeur est beaucoup plus petite :
banque de qcm dosimétrie question 2 Exo_ke10

(j'ai fait à l'ancienne avec des tableaux pour les conversions Very Happy )

Merci d'avance pour votre aide ! Very Happy sunny cheers

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Salem Dim 4 Déc - 21:29

Salut !

Je suis d'accord avec toi que 0,353 cm = 0,353 . 10^-2 m.

Mais ici, on a bien 0,353 cm-1 = 0,353.10^2 m-1 ! Attention à ne pas inverser dans ce genre de conversions, c'est typiquement sur ce genre de trucs que Cav peut piéger Smile Pour t'imager la chose, dis toi que tu as une valeur x cm-1 et que tu cherches à savoir combien ça fait en m-1. Dans ma tête, je me dis que "cm-1"= PAR cm. Donc si tu as une valeur x par cm, tu en auras forcément plus PAR mètre (= "m-1"), en l'occurrence tu auras 100 fois plus x !

Du coup, c'est la même chose pour le passage de cm-2 à des m-2. Si on a x choses sur une surface d'un cm² (= "x.cm-2" = "x PAR cm²"), tu en auras 10^4 fois plus sur une surface d'un m² !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Wink

Bon courage Smile
Salem
Salem
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Val Lun 5 Déc - 9:11

Ah oui d'accord ! Merci c'est beaucoup plus clair !! I love you


Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  mrp Lun 5 Déc - 19:42

Je me permets de poser une petite question sur ce QCM... Pourquoi ici on n'utilise pas (1-g) dans la formule ? Suspect
(vous l'avez dit en tuto mais je ne me souviens plus !)
Merci rendeer

mrp

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  annelou.del Mar 6 Déc - 14:14

Je me posais la même question.. je me souviens que vous aviez dit que c'était justement le piège à éviter mais je ne comprends pas pourquoi vu qu'on nous demande le Kerma et que ce qu'on calcule c'est juste le kerma de collision.. 
de plus je me demande pourquoi dans la formule on utilisait le coefficient de transfert et pas absorbé... je sais que vous l'aviez déjà expliqué mais je ne m'en souviens plus.. Embarassed

annelou.del

Messages : 47
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Stitch Mar 6 Déc - 15:55

Salut ! Smile

On n'utilise pas(1-g) dans les formules tout simplement parce qu'ils s'annulent, on peut les insérer dedans mais ça ne sert à rien Smile

Pour le coefficient de transfert par rapport à celui absorbé, Cf les formules que tu as dans ton cours Smile

Courage pour la dernière ligne droite !
Stitch
Stitch

Messages : 162
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Val Mer 7 Déc - 8:37

Hello !

Je reviens sur les conversions, dans ce genre de cas (cm-2) on peut donc établir le tableau de conversion à l'envers pour nos conversions? C'est-à-dire mm puis cm, dm, m de la gauche vers la droite ?

Merci! sunny

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Salem Mer 7 Déc - 17:12

Salut !

Pour moi ça peut vite devenir compliqué avec les tableaux de conversion "à l'envers". Le mieux c'est de partir des conversions de base, par exemple 1 cm²= 10^-4 m² donc en faisant l'inverse 1 cm^-2 = 10^4 m^-2.

Bon courage Wink
Salem
Salem
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

banque de qcm dosimétrie question 2 Empty Re: banque de qcm dosimétrie question 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum