ED UE1 n°2 Ex 6 - Acidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ED UE1 n°2 Ex 6 - Acidité

Message  .sadek le Mar 6 Déc - 15:13

Bonjour,

Concernant la classification des acides il me semble qu'il existe 2 méthodes :
1/ : Regarder la fragilité des liaisons atome-H : + elles sont fragiles + la molécule est acide
2/ : Regarder la base conjuguée de la molécule : + elle est stable + la base est faible donc + l'acide correspondant est fort

Or dans notre ED ci-joint ( https://i37.servimg.com/u/f37/19/58/33/76/captur13.png ) le classement (+ acide au - acide) je ne comprends pas pourquoi la 3ème molécule n'est pas devant la n°2, sa base conjugué possède un système conjugué ce qui la rend + faible que la base conjugué de la molécule n°2 celle-ci devrait donc être un acide moins fort que la molécule n°3.

De + dans le chapitre 4 de chimie orga il est dit que les acides carboxyliques sont + acides que les alcools grâce au système conjugué
( https://i37.servimg.com/u/f37/19/58/33/76/captur15.png ) , quelle influence a-donc un système conjugué sur l'acidité d'une molécule ? Je suis un peu perdu

Merci à vous.
.sadek

Revenir en haut Aller en bas

Re: ED UE1 n°2 Ex 6 - Acidité

Message  Val le Mer 7 Déc - 18:18

Je ne comprend pas non plus ce classement... De la même façon je trouve que la molécule classée en 3 est plus l'acide que la 2, on a un OCH3, donc le CH3 donne, le O aussi du coup mais moins que si il n'y avait que CH3, donc dans la molécule 3 les protons reçoivent moins d'électrons que dans la 2 où les 2 CH3 donnent directement des électrons....

Pourrions avoir une petite explication svp?

Merci ! sunny

Val

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut