Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mauvais usage

2 participants

Aller en bas

Mauvais usage Empty Mauvais usage

Message  Aline L Sam 28 Jan - 19:31

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre ce qu'est le mauvais usage du médicament. Est-ce à la suite d'une erreur médicale non intentionnelle, ou plutôt de l'ordre de l'aléa-thérapeutique?

Aline L

Messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais usage Empty Re: Mauvais usage

Message  mimi Dim 29 Jan - 12:23

Coucou ! Je vais essayer de résumer Very Happy

Un mauvais usage du médicament c'est par exemple prendre un médicament par voie rectale au lieu d'une voie orale.. c'est non intentionnel si le patient ne savait pas comment le prendre.

Un aléa thérapeutique c'est lorsque le médecin prescrit à un patient un médicament, qui va le prendre dans les bonnes conditions, le bon dosage, mais le médicament ne va pas le convenir, c'est imprevisible (donc inévitable)

Un mésusage c'est lorsque le médecin prescrit le bon médicament à la bonne personne, aux bonnes posologies, mais que le patient va detourner son usage (par exemple, prendre plusieurs comprimés par jour au lieu d'un)

Un mauvais usage est liée à la définition d'une erreur médicamenteuse dans le sens où c'est une erreur évitable non intentionnel (le médecin ou le pharmacien aurait pu prévenir le patient que le medicament est à voie orale)

Est-ce que c'est plus clair ? Smile

mimi

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais usage Empty Re: Mauvais usage

Message  Aline L Dim 29 Jan - 16:19

Oui je comprends mieux! Merci beaucoup Smile

Aline L

Messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais usage Empty Re: Mauvais usage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum