Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vascularisation anses grêles

4 participants

Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Vascularisation anses grêles

Message  ManonL Mer 1 Fév - 22:27

Salut,

Dans le cours sur les anses grêles, M. Dabrowski nous a dit que lorsque les vaisseaux droits arrivaient au niveau des anses grêles, ils allaient donner 2 branches qui allaient contourner ces anses grêles pour les vasculariser. Il nous a aussi dit que la vascularisation se faisait à rétro, c'est à dire qu'on voit dans le sens anti-péristaltique. Que veut dire le "sens anti-péristaltique" dans le contexte de cette vascularisation ?

Merci d'avance

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  Eline-Bobo Jeu 2 Fév - 14:17

Hello Hello !

Alors désolée mais est ce que tu pourrais me faire un copier coller de ce que le prof a dit ?
Parce que je vois pas trop ce qu'il veut dire...

> Pour moi le péristaltisme c'est les mouvement des viscères afin de faire progresser la nourriture dans le tube digestif.
Le mouvement normal, tu le connais c'est ddu début vers la fin si je peux dire ahah !
Donc le mouvement anti-péristaltique c'est le fait qu'à certains moment la nourriture peut revenir un peu en arrière afin d'être mieux broyée.

> Concernant la vascularisation artérielle, tu sais qu'elle est issue de l'artère mésentérique supérieure qui avant de se terminer avec le tronc IBAC (ileo-bicaeco-appendiculo-colique) elle va donner sur son bord gauche pleins d'artères à destination de l'intestin grèle, ces artères sont reliées entre elle par des arcades.

> Concernant la vascu veineuse, ça va être la meme chose mais dans l'autre sens
veines + arcades => veine mésentérique supérieure => tronc porte

> La particularité c'est que ces vaisseaux vont circuler dans le mésentère pour amener la vascularisation jusqu'au grêle.


Après, je ne vois pas ce qu'il veut dire par son sens "anti-péristaltique", je suis désolée...

Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  ManonL Mar 7 Fév - 17:26

"On décrit 4 arcades successives :
Une arcade de 1er ordre réunit 2 artères jéjunales proches

Les arcades de 2ème ordres correspondent à celles qui partent des artères de premier ordre, et donnent alors des artères de 2ème ordre

Et ainsi de suite jusqu’à la 4ème arcade,

pour finalement donner des vaisseaux jéjuno-iléaux droits et qui vont toujours se diviser autour du grêle.

Quand on a une section du grêle, l’arrivée du vaisseau droit va donner 2 branches qui vont contourner le grêle pour le vasculariser.

La vascularisation se fait toujours à rétro, c’est à dire qu’on voit dans le sens anti-péristaltique.(toujours en arrière que vont ces vaisseaux droits). "


C'est ce qu'il a dit en cours. Après je pense qu'il voulait juste dire que les vaisseaux quand ils arrivaient vers l'anse grêle ils faisaient le tour pour la vasculariser en arrière, mais c'est ce "anti-péristaltique" qui me posait problème je vois pas le rapport avec la vascularisation...

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  POUTRANAL Mer 8 Fév - 19:44

Salut ! j'ai la solution à ton problème !

- Soit tu as mal entendu
- Soit la langue de Pr Dabrow a fourché...

Il voulait parler de vascularisation Anti-Mésentérique Wink je te mets un petit schéma pour que tu comprendu bien !! bisous bisous

Vascularisation anses grêles  Jej.ile.arc

POUTRANAL

Messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  ManonL Jeu 9 Fév - 17:51

Aaaaah d'accord merci beaucoup!

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  CPOSam Ven 10 Fév - 14:55

Salut !

Si je peux me permettre de te corriger Ryan : Le sens péristaltique c'est la direction des aliments dans le tube digestif (donc de la bouche à l'anus, ou, au niveau du grêle, du pylore à la valvule de Bauhin). C'est plus facile de se repérer en utilisant les termes de "sens péristaltique" ou "sens antipéristaltique" pour décrire les choses au niveau du tube digestif vu que tout est un peu en bordel dans la cavité abdominale.

Donc le Dr Dabrowski voulait dire que les artères, en arrivant au contact du grêle, vont remonter en direction du pylore pour vasculariser cet intestin grêle vers "le haut"... Tu vois ce que je veux dire ManonL ? Après, c'est du détail, je pense pas que ça ait d'importance particulière en clinique ou en chirurgie Wink

Voili voilou !
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  ManonL Lun 13 Fév - 15:47

Oui merci pour ces précisions !

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation anses grêles  Empty Re: Vascularisation anses grêles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum