Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

4 participants

Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message  heloisellt Mer 8 Fév - 20:58

Salut! Dans mon cours j'ai noté que l'orifice profond du canal inguinal était délimité médialement par le ligament de Hesselbach et latéralement par le tendon conjoint.

Mais dans les schémas que je trouve sur internet, on a plus l'impression que le tendon conjoint est médial par rapport au ligament de Hesselbach

Donc je n'arrive pas vraiment à visualiser..

Merci Wink

heloisellt

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Re: Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message  Paulinef Jeu 9 Fév - 11:00

salut salut Smile

En effet c'est difficile à visualiser mais le tendon conjoint délimite bien latéralement l'orifice profond du canal inguinal et un peu au dessus aussi.

sur le schéma si dessous, qui est une vue postérieure de la paroi antérieure de l'abdomen:
- tu vois bien en médial le ligament de hesselbach (un renforcement blanc qui monte)
- tu vois plutôt en latéral le tendon conjoint qui passe aussi au dessus de l'orifice profond

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Fig23-10

Le tendon conjoint, je te l'accorde s'insère  plus médialement sur le pubis mais lorsque l'on délimite l'orifice du canal inguinal on utilise le ligament de hesselbach comme limite médiale. (car le tendon conjoint passe plutôt par dessus et ne referme pas médialement l'orifice)

J'espère avoir été claire et t'avoir aidé,

Bon courage Smile

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Re: Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message  heloisellt Jeu 9 Fév - 11:15

Oui merci beaucoup c'est beaucoup plus clair Smile

heloisellt

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Re: Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message   Lun 25 Fév - 14:43

coucou,

je relance le sujet car il y a une phrase que je ne comprends pas dans mon cours.

"La portion charnue devient une portion aponévrotique de l’oblique externe. Cette portion est joint avec le muscle transverse pour laisser passage à l’orifice profond du canal inguinal."

eft je n'arrive pas à comprendre comment la zone charnue peut devenir aponévrotique et quelle est la différence? cela me perd un peu.. Mad

pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ? Embarassed

merci d'avance de votre aide Razz


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Re: Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message  zbezbe Lun 25 Fév - 16:13

salut,
C'est pas tellement différent. Le prof voulait dire que le tendon conjoint est la réunion de l'oblique interne et du transverse. A partir de cette réunion ce n'est plus des fibres musculaire mais plutôt fibreuse (= aponévrose). L'essentiel à retenir c'est que ce tendon délimite latéralement l'orifice profond du canal inguinal Wink
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint Empty Re: Orifice profond du canal inguinal : ligament de Hesselbach et tendon conjoint

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum