Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

+10
Jaouen
hello
zbezbe
LilaA
K-Row
poissond'eaudouce <3
bouh18
Noémie Roberto
Eline-Bobo
Cerebro (Jen)
14 participants

Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Cerebro (Jen) Ven 24 Fév - 14:41

Bonjour,

J'ai un peu de mal à différencier les sphincters dont parle le prof dans le cours. Je pensais que le sphincter propre de l'urètre englobe le sphincter strié et lisse ?

D'après ce que j'ai compris, sphincter lisse correspond au sphincter purement circulaire autour de l'urètre, et le sphincter strié correspond au muscle urétro-vaginal, qui est lui-même constitué :
- de fibres longitudinales allant vers le vagin,
- concentrique se liant latéralement au sphincter le plus proche de l'urètre (ici le "lisse")
- et se renforçant antérieurement à l'urètre pour former le muscle compresseur de l'urètre.

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Captur10

Sur ce schéma le sphincter en rouge est le sphincter lisse et en rose le sphincter strié.

Dans le cours le prof parle de sphincter circulaire, propre, strié et lisse, je suis perdue du coup Shocked

Merci d'avance I love you
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Eline-Bobo Ven 24 Fév - 18:29

Hello Hello !

Tu as bien fait de poser cette question car elle revient souvent cette année alors je vais essayer d'etre le plsu clair possible !

On se trouve à cet endroit au niveau du zone avec de nombreux muscle il y a

=> le sphincter propre = lisse de l'urètre
qui entoure donc l'urètre, que tu as mis en rouge, celui-ci a des fibres circulaires

=>le diaphragme uro-génital (c'est la que ça se complique è_é)
lui meme composée de
-Sphincter externe = strié de l’urètre
c'est celui en rose (roooooooooooooose) sur ton schéma; c'est lui qui va servir au stop pipi. lui meme est composé de 2 partie
> Urétrovaginal / urétroprostatique. Celui-ci démare du corps périnéal et vient entourer l'urètre & le vagin
> Compresseur de l’urètre. Qui est un renforcement issu de l'uretrovaginal

- Transverse profond


Capito ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Noémie Roberto Dim 5 Mar - 10:58

Bonjour! Very Happy

J'ai bien compris ton explication qui est très claire cependant il y a quelques variantes avec le cours de Mr Dabrowski. Ce que j'ai compris de son cours :

- Sphincter lisse = sphincter propre contenant des fibres longitudinales
- Sphincter strié = sphincter externe avec :
         > une partie profonde, interne (fibres circulaires)
         > une partie superficielle, qui est le prolongement des fibres internes du muscle transverse formant le muscle urétro-vaginal.
         > + renforcement des fibres urétro-vaginales en avant formant le muscle compresseur de l'urètre.

Est ce cohérent ?  Rolling Eyes

Une autre question m'a traversé l'esprit, le sphincter propre de l'urètre n'est - il pas plutôt la partie profonde (interne) du sphincter strié ?

Merci

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Eline-Bobo Mar 28 Mar - 22:52

Cela me parait cohérent oui

Attention, le sphincter lisse est issu du détrusor de la vessie, qui n'est pas le cas du sphincter strié !
Donc "sphincter propre de l'urètre n'est - il pas plutôt la partie profonde (interne) du sphincter strié ?" je dirais non
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Noémie Roberto Jeu 30 Mar - 11:10

Merci ! Very Happy

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  bouh18 Mer 24 Jan - 22:40

Bonsoir, je relance ce sujet car cette année cela ne me parait pas très clair:

Dabro parle de la vessie féminine avec son propre appareil sphinctérien:
- le sphincter lisse (de + petite taille)
- le sphincter strié (relativement volumineux)

mais sur le schéma il ne laisse apparaître que le sphincter strié positioné avant le passage de l'urètre dans le diaphragme uro-génital.

Pour moi le sphincter strié = externe (+ petit) se trouverai au niveau du diaphragme uro-génital et le sphincter lisse = interne, se trouverai autour de l'urètre avant son passage dans le DUG.

Je ne comprends plus trop... confused


bouh18

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  K-Row Jeu 25 Jan - 16:56

bouh18 a écrit:Bonsoir, je relance ce sujet car cette année cela ne me parait pas très clair:

Dabro parle de la vessie féminine avec son propre appareil sphinctérien:
- le sphincter lisse (de + petite taille)
- le sphincter strié (relativement volumineux)

mais sur le schéma il ne laisse apparaître que le sphincter strié positioné avant le passage de l'urètre dans le diaphragme uro-génital.

Pour moi le sphincter strié = externe (+ petit) se trouverai au niveau du diaphragme uro-génital et le sphincter lisse = interne, se trouverai autour de l'urètre avant son passage dans le DUG.

Je ne comprends plus trop... confused



Salut salut!

Alors petit rappel, quand Dabro parle "d'appareil sphinctérien de la vessie", en fait :
- Sphincter lisse de la vessie = sphincter lisse de l'urètre
- Sphincter strié = sphincter strié de l'urètre. La vessie est un muscle lisse, donc la partie striée n'agit pas dessus.

Le sphincter lisse de l'urètre est plus interne, il est constitué par des fibres issues du détrusor (muscle lisse de la vessie). Il est inclus dans la paroi de l'urètre donc il a effectivement une petite taille. Ce n'est pas vraiment représentable dans un schéma, c'est simplement quelques fibres musculaires, c'est sûrement pour ça que Dabrow ne l'a pas représenté.

Quant au sphincter strié de l'urètre, comme tu l'as dit c'est un des 2 muscles du diaphragme uro-génital. Il est donc beaucoup plus gros et plus superficiel (caudal).

Je te joins un schéma où tu peux bien visualiser le sphincter strié qui est dans la continuité du diaphragme (8 )

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Sphinc11


Si Dabrow l'a placé plus haut c'est sûrement pour mieux le visualiser et montrer qu'il se prolonge un peu crânialement.


Du coup, quand t'as envie de faire pipi :
- Contraction du détrusor de la vessie
- Ouverture du sphincter interne : t'es obligée de contracter le sphincter externe pour te retenir
- Ouverture du sphincter externe quand t'es enfin sur le trône et là tu fais pipi

Voilà j'espère que c'est plus clair!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  bouh18 Ven 26 Jan - 22:14

merci beaucoup c'est hyper clair I love you

bouh18

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 30 Avr - 12:16

Pouvez-vous indiquer ou se trouve le muscle compresseur du sphincter sur ce shéma car Dabrow dit que latéralement le vagin va être bloqué par la musculature transverse : transverse/releveur qui va compléter en avant le sphincter urétral et le muscle compresseur du sphincter


PS : donc au final transverse et releveur on considère que c'est la même chose c'est ça puisque transverse est une émanation du releveur

merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  K-Row Lun 30 Avr - 17:47

Salut,

Alors tu as tous les éléments pour comprendre dans les messages du dessus mais je vais reprendre qqs éléments de ce que tu as écrit :

- pour Dabrow, le transverse est une émanation du releveur
- Le transverse donne lui-même une émanation qu'on appelle le muscle urétro-vaginal,  avec des fibres longitudinales, qui passent en avant de l'urètre
- Le muscle urétro-vaginal est renforcé en avant par le muscle compresseur de l'urètre, qui a des fibres arciformes.

Quand ils sont contractés, tous ces muscles viennent comprimer l'urètre, le bloquer contre la paroi vaginale antérieure pour empêcher la fuite d'urine.
Tu peux retrouver tous ces éléments sur ce magnifique schéma éclaté du netter :
sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Sphinc12

Je sais pas si ça t'a éclairée mais si c'est pas le cas je veux bien que tu reformules un peu ta question stp Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  LilaA Ven 26 Avr - 13:24

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet, tout ne me semble pas totalement éclaircit.
Eline BOBO dit que ce qu'il y a en rouge sur le schéma serait le sphincter lisse de l'urètre mais ce serait plutôt le sphincter strié non ? (d'ailleurs Mr. Dabrowski dit que c'est le sphincter strié qui a des fibres circulaires pas le sphincter lisse)
Puis elle dit que ce qui est en rose correspond au sphincter strié, mais ne serait-ce pas plutôt le sphincter longitudinal ? Qui se prolongera en arrière par le muscle transverse

Donc si je récapitule
- Le sphincter strié est au niveau de la portion diaphragmatique de l'urètre et est aussi appelé muscle urétro-vaginal partie circulaire
- Le sphincter longitudinal va englober le tout et se prolonge en arrière par le transverse profond. Il est est appelé muscle urétro-vaginal partie arciforme (c'est lui qui compose, avec le transverse profond, le diaphragme pelvien/diaphragme uro-génital)
- Le muscle compresseur du sphincter strié/de l'urètre se situe juste en avant du sphincter strié

Donc en fait le muscle urétro-vaginal correspond au 2 sphincter de l'urètre
Et le muscle urétro-vaginal devient muscle transverse en arrière du vagin (je ne suis pas sure)

Est ce que c'est bien ça ? (dites oui svp Laughing )

Merci. Bonne journée

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  zbezbe Dim 28 Avr - 0:12

Yo,
Tu mélanges un peu tout...

Donc tu as 2 sphincters :
-lisse : que tu ne peux pas contrôler, qui se situe au col de ta vessie et qui est formé par la couche longitudinal externe du détrusor chez la femme (pour rappelle ta vessie est formé de 3 couches de l'intérieur vers l'extérieur : l'urothélium, le détrusor qui est un muscle lisse en 3 couches (longitudinal interne, circulaire moyenne, longitudinal externe) et l'adventis)
-strié : que tu peux contrôler. Il est formé par le DUG ou plus précisément par le pubococcygien ou plus précisément par les faisceaux vagino urétral (qui s'étend du corps périnéal à l'avant de l'urètre) et le compresseur de l'urètre (qui se situe en avant de l'urètre)

Est ce que mon explication t'a éclairé ?

Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Lolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty sphincter propre?

Message  hello Jeu 9 Mai - 15:31

Bonjour,
le sphincter propre est donc finalement le sphincter strié ou le sphincter lisse? (on m'a dit des choses chaque fois différente et donc je serai pas quoi repondre si ça tombe en QCM)
Est ce que quand Dabro dit que le sphincter striué est le vrai sphincter, cela sou-entend sphincter propre?
Merci beaucoup et désolée de de nouveau relancer la discussion

hello

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 17:20

coucou,
sphincter propre = sphincter strié = "sphincter vrai" (ahah je me dis wtf cette bataille de vocabulaire :p)
sphincter lisse = ....... sphincter lisse :p

bon courage

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  vaaal Jeu 9 Avr - 18:16

Salut,

J'ai une petite question sur ce sujet :
Dabro a dit dans son cours que muscle bulbo-urétrovaginal entoure l'appareil sphinctérien vers l’arrière pour former une limite supra et infra diaphragmatique de l’urètre.

Est ce le muscle bulbo-urétrovaginal est le même que le muscle urétrovaginal (qui fait partie du sphincter strié) dont vous avez parlez dans les messages précédents ou alors c'est encore un autre muscle ??

Mercii

vaaal

Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Math Lun 13 Avr - 11:37

Hola, oui je pense que Dabro voulait bien parler du muscle urétro-vaginal (qu'il appelait aussi pubo-vaginal l'année dernière)!

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Agathiou19 Jeu 7 Mai - 10:37

Salut, salut !

Alors j'ai lu ce post et ça me perturbe car il semble avoir deux versions concernant le sphincter propre.


sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Captur25

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Captur26


du coup je voudrai savoir :
sphincter propre = sphincter lisse ou sphincter propre = sphincter strié ?


Merci d'avance  flower

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Caroll Sam 9 Mai - 17:37

La premiere version est correcte:

Sprinter propre = Strié


bon courage Cool
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme Empty Re: Différence sphincter propre, strié et lisse de l'urètre chez la femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum