Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

2 participants

Aller en bas

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.  Empty Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

Message  albanebchd Dim 5 Mar - 19:10

Salut, pouvez vous m'expliquer la différence entre ces deux termes svp ?

(Au passage, le mesusage (qui est compris dans EIND) est le fait d'utiliser mal le médicament volontairement : est ce que ça peut être le cas d'une surdose, ou alors c'est seulement utiliser un mauvais médicament pour une mauvaise maladie par ex? )

Mercii Cool

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.  Empty Re: Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

Message  agatheb Lun 6 Mar - 14:40

Coucou,

J'avais déjà répondue à cette question sur les définitions donc je te copie ma réponse :

Un effet indésirable (EIND) correspond à une réaction nocive à un médicament par exemple des constipations avec la morphine. Ils peuvent être de 3 types : A (prévisible) – B (imprévisible) – E (dépendance)

Un évènement iatrogène médicamenteux (EIM) correspond à une réaction novice qui peut arriver dans différentes situations (soins appropriés, soins non appropriés, déficit de soins)
En gros les EIM correspondent à tous les effets néfastes des traitements qu’ils soient ou non évitables.



Il faut faire attention à la différence entre mésusage et mauvais usage (ils aiment bien faire des pièges au concours)
- le mésusage : utilisation non conforme du médicament par rapport au résumé des caractéristiques su produit (RCP) c'est donc intentionnel
Ça peut correspondre à plusieurs choses par exemple :

  • augmenter la posologie
    détourner l'uilisation d'un médicament (par exemple le médiator)...


Alors que le mauvais usage c'est non intentionnel

C'est plus clair ? Very Happy

agatheb

Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.  Empty Re: Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 21:25

Merci pour ta réponse !
Parfait pour le mesusage.
Pour lEIM et EIND j'avoue que j'ai encore un peu de mal...
Si j'ai bien compris les EIND ils sont compris dans les EIM ?

Bonne soirée Smile

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.  Empty Re: Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 21:28

C'est bon, je suis allée regarder sur le post ou t'avais déjà répondu !

Désolée je l'avais pas vu la première fois...

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.  Empty Re: Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum