Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ligament suspenseur : péritonisé ?

2 participants

Aller en bas

Ligament suspenseur : péritonisé ?  Empty Ligament suspenseur : péritonisé ?

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 14:09

Salut,
Dans mon cours j'ai mis que le ligament suspenseur est rétroperitonéal, mais a la fois qu'il est recouvert par le ligament large (qui pour moi est du peritoine), et donc ça me semble contradictoire tout ça ...Question

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament suspenseur : péritonisé ?  Empty Re: Ligament suspenseur : péritonisé ?

Message  CPOSam Mer 8 Mar - 16:26

Salut,
Je suppose que tu parles du ligament suspenseur de l'ovaire.
Ce ligament va entourer les vaisseaux ovariques et suspendre le pôle latéral (ou l'extrêmité tubaire) de l'ovaire à la paroi pelvienne. Le ligament large (en effet, c'est bien du péritoine), est déposé sur les organes pelviens, comme un drap et va aussi recouvrir la paroi pelvienne en avant, en arrière, latéralement, enfin bref, il va tout recouvrir.

Les organes qui se trouvent en arrière du péritoine (notamment les uretères ou, ici, les vaisseaux ovariques dans leur trajet pariétal), sont dits rétropéritonaux. Les organes sous le péritoine (noitamment l'utérus ou la vessie) sont dits sous-péritonéaux. Ces deux espaces n'ont pas de limite propre, ce sont simplement des espaces extra-péritonéaux. Le Dr Dabrowski a d'ailleurs tendance à ne pas les distinguer.

En conclusion, le ligament suspenseur de l'ovaire est bien recouvert de péritoine (concernant sa partie pelvienne, on peut dire qu'il est recouvert par le ligament large) et se situe en rétro-péritonéal/sous-péritonéal.

Je ne vois pas en quoi cela peut être contradictoire. Est-ce que ma réponse t'a aidé à comprendre, ou te faut-il plus de précisions ?
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligament suspenseur : péritonisé ?  Empty Re: Ligament suspenseur : péritonisé ?

Message  albanebchd Dim 12 Mar - 17:44

C'est super clair ! Merci beaucoup

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament suspenseur : péritonisé ?  Empty Re: Ligament suspenseur : péritonisé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum