Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

QCM 40 2014/2015

2 participants

Aller en bas

QCM 40 2014/2015 Empty QCM 40 2014/2015

Message  Cerebro (Jen) Lun 6 Mar - 18:51

Bonjour,

J'ai du mal avec ce QCM :

QCM 40 2014/2015 Captur12

A - Est-ce qu'on peut la considérer comme vraie, sachant que le pancréas est postérieur par rapport à la petite cavité omentale ?
B - Est-ce que par "portion caudale" il parle de la queue du pancréas, et donc dans ce cas-là c'est vrai, ou il parle de la portion qui est caudale, et du coup c'est l'inverse ?
C - Sur les schémas je la voie postérieure puis supérieure et antérieure, au début j'ai pensé à l'artère splénique mais au final on peut dire la même chose pour la veine splénique non ?
E - C'est le terme "latérale droite" qui me gêne... instinctivement j'aurai mis vraie mais le terme latérale signifie-t-il bien "en dehors vers la droite" dans ce cas ?

Merci d'avance
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

QCM 40 2014/2015 Empty Re: QCM 40 2014/2015

Message  CPOSam Mer 8 Mar - 17:03

Salut !

A. Vraie, si tu regarde la petite cavité omentale et que tu visualise sa portion postérieure, tu verra le pancréas, comme ici :
QCM 40 2014/2015 Bourse10

B. Vraie : "Caudal" fait référence à la queue, et "crânial" fait référence à la tête. Donc si on te parle de la partie caudale du pancréas, on fait référence à sa queue.

C. Faux. L'artère splénique a bien un trajet qui suit le bord supérieur du pancréas (enfin plus ou moins, c'est une artère qui est assez sinueuse). En revance, la veine splénique se situe sous l'artère splénique, et elle va rejoindre le système porte, en arrière de pancréas. Donc pour moi cette proposition est fausse. Un petit schéma pour justifier :
QCM 40 2014/2015 Systym10

C'est même plus évident en vue postérieure :
QCM 40 2014/2015 Vus_po10

D. Vraie

E. Je suis assez d'accord avec toi, surtout que l'aorte est presque centrale, mais légèrement sur la gauche à ce niveau (de même pour la mésentérique sup), ce qui positionnerai la veine mésentérique supérieure presque sur le plan sagittal (médian) du corps... Mais je pense qu'ici, il prend pour repère l'artère mésentérique supérieure, et il n'est pas faux de dire que la veine mésentérique est latérale à l'artère mésentérique, si tu prends cette dernière comme repère. Tu me suis ? Donc je la compterai comme juste.
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum