QCM 40 2014/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QCM 40 2014/2015

Message  Cerebro le Lun 6 Mar - 18:51

Bonjour,

J'ai du mal avec ce QCM :



A - Est-ce qu'on peut la considérer comme vraie, sachant que le pancréas est postérieur par rapport à la petite cavité omentale ?
B - Est-ce que par "portion caudale" il parle de la queue du pancréas, et donc dans ce cas-là c'est vrai, ou il parle de la portion qui est caudale, et du coup c'est l'inverse ?
C - Sur les schémas je la voie postérieure puis supérieure et antérieure, au début j'ai pensé à l'artère splénique mais au final on peut dire la même chose pour la veine splénique non ?
E - C'est le terme "latérale droite" qui me gêne... instinctivement j'aurai mis vraie mais le terme latérale signifie-t-il bien "en dehors vers la droite" dans ce cas ?

Merci d'avance
avatar
Cerebro

Messages : 82
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 20
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 40 2014/2015

Message  CPOSam le Mer 8 Mar - 17:03

Salut !

A. Vraie, si tu regarde la petite cavité omentale et que tu visualise sa portion postérieure, tu verra le pancréas, comme ici :


B. Vraie : "Caudal" fait référence à la queue, et "crânial" fait référence à la tête. Donc si on te parle de la partie caudale du pancréas, on fait référence à sa queue.

C. Faux. L'artère splénique a bien un trajet qui suit le bord supérieur du pancréas (enfin plus ou moins, c'est une artère qui est assez sinueuse). En revance, la veine splénique se situe sous l'artère splénique, et elle va rejoindre le système porte, en arrière de pancréas. Donc pour moi cette proposition est fausse. Un petit schéma pour justifier :


C'est même plus évident en vue postérieure :


D. Vraie

E. Je suis assez d'accord avec toi, surtout que l'aorte est presque centrale, mais légèrement sur la gauche à ce niveau (de même pour la mésentérique sup), ce qui positionnerai la veine mésentérique supérieure presque sur le plan sagittal (médian) du corps... Mais je pense qu'ici, il prend pour repère l'artère mésentérique supérieure, et il n'est pas faux de dire que la veine mésentérique est latérale à l'artère mésentérique, si tu prends cette dernière comme repère. Tu me suis ? Donc je la compterai comme juste.
avatar
CPOSam

Messages : 106
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum