Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Role du PTH-RP dans l'ossification endochondral

2 participants

Aller en bas

Role du PTH-RP dans l'ossification endochondral Empty Role du PTH-RP dans l'ossification endochondral

Message  Margaux Mangani Jeu 13 Oct - 15:13

Bonjour,

J'ai un soucis de compréhension du rôle du peptide lié à la parathormone (PTH-RP).

D'une part il induit les chondrocytes à se diviser activement, mais il se fixe aussi sur les chondrocytes du cartilage sérié pour inhiber leur differenciation en cartilage hypertrophique.
Sans le cartilage hypertrophique les osteoclastes ne peuvent pas lyser les parois des groupes isogéniques axiaux pour faire rentrer le bourgeon conjonctivo-vasculaire.

Donc ça sert à quoi d'avoir une inhibition de la differenciation en cartilage hypertrophique dans le but de l'ossification endochondrale ???

Merci d'avance!

Margaux Mangani

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Role du PTH-RP dans l'ossification endochondral Empty Re: Role du PTH-RP dans l'ossification endochondral

Message  Dudu Dim 16 Oct - 12:31

Salut Margaux

Si j'ai bien compris le cours (et ton problème!):

Le role de l'ossification endochondrale est d'augmenter en longueur l'os (notamment pour les cartilage de croissance).
Pour moi, le peptide lié à la PTH, stimule la prolifération des chondrocytes du cartilage sérié (à distance du front vascu) tout en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques. Cela provoque un accroissement de taille du cartilage sérié donc du cartilage. Mais en même temps le front vascu pénètre (oh!! Very Happy ) dans le cartilage calcifié.
(Mais plus près du front vascu, il y a du cartilage hypertrophique qui induit l'arrivé de la vascularisation)

Il en résulte que la taille totale du cartilage ne change pas, mais l'os grandit!

En espérant t'avoir aidé,
Cordialement
Dudu, P1²
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum