Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux

2 participants

Aller en bas

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux Empty Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux

Message  Igörr Mer 29 Mar - 21:43

Bonjour,
Dans mon cours de neuroanat, j'ai remarqué que Hautecoeur ne différenciait pas réellement pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux, par contre Dabrow les différencie, et sur les schémas que j'ai trouvé aussi, donc je n'arrive pas bien à saisir la différence qu'il existe entre les deux si il y en a une..

Merci bounce


Igörr

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux Empty Re: Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux

Message  CPOSam Mer 29 Mar - 21:58

Salut !

Alors, tu n'es pas sans savoir que l'encéphale (la partie de système nerveux central situé dans la boite crânienne) est composé du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet.

Le rôle du tronc cérébral c'est, entre autres, de faire passer les informations entre la moelle épinière, le cerveau et le cervelet. Et tu peux visualiser cela comme le tronc d'un arbre dont les racines se trouveraient dans la moelle épinière, et les branches mèneraient au cerveau et au cervelet. Ces branches sont les pédoncules cérébraux (pour le cerveau) et les pédoncules cérébelleux (pour le cervelet) !
(Pour le retenir, j'avais appris qu'en anglais on appelle le cervelet, cerebellum... donc ses pédoncules sont les pédoncules cérébelleux)

Ces pédoncules sont situés :
- Au niveau de la partie haute du tronc cérébral pour les pédoncules cérébraux (pour rappel ils dérivent du mésencéphale #Embryo)
- En arrière du tronc cérébral (mais plutôt latéralement à celui-ci) pour les pédoncules cérébelleux (ils dérivent du métencéphale #Embryo)

Voici un petit schéma pour te montrer tout ça : C'est une vue postéro-latérale du tronc cérébral, on ne voit pas le cervelet mais on voit un bout du cerveau :
- En rouge ce sont les pédoncules cérébraux (il faut imaginer le deuxième, il est caché derrière les colliculus inférieurs Wink )
- En bleu ce sont les pédoncules cérébelleux

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux Tc10

J'espère que c'est 100% clair maintenant ! Si tu as une(des) question(s) supplémentaire(s), n'hésite pas !
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

jfourdi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux Empty Re: Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux

Message  Igörr Lun 3 Avr - 14:58

Merci !

Igörr

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux Empty Re: Différence pédoncules cérébelleux et pédoncules cérébraux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum