Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Questions annales pharmaco

3 participants

Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Questions annales pharmaco

Message  lollipop Jeu 14 Fév - 14:46

Bonjour les tuteurs ! Very Happy

J'ai feuilleté le livre d' annales 2011 d'initiation à la connaissance du médicament et j'ai remarqué des réponses à certaines questions qui m'avaient l'air contraires au cours...Pourriez-vous m'aider à y répondre ?

1/M. Z est traité chroniquement pour HTA par un médt X dont il existe 2 dosages. Les 2 dosages ne sont pas rangés correctement et lors de la dispensation le pharmacien se trompe de boîte, avant de s'apercevoir de l'erreur et de la corriger. Il s'agit :

-d'une défaillance latente. Pour moi il s'agirait plutôt d'une erreur potentielle car elle a été interceptée avant l'administration au patient...

-d'un événement iatrogène médicamenteux. Dans le cours, il est bien noté que les EIM regroupent les erreurs médicamenteuses et les effets indésirables médicamenteux. L'erreur du pharmacien étant une erreur médicamenteuse, j'aurais dit qu'elle était du coup un EIM...



2/ dans le développement du médt, les études de toxicologie comportent des études de :

-cancérogénèse

pour moi c'est faux, car elles comportent seulement les études de toxicité aigue et chronique. Emploient-ils le terme"études de toxicologie" pour "études de sécurité" ?



3/ les essais cliniques de phase 1 :

- correspondent à la 1ère administration chez l'homme, en doses répétées, d'un médicament expérimental.

J'aurais répondu oui mais ils répondent faux. Est-ce parce qu'il s'agit de l'adminisatration d'abord unique puis répétée dans un second temps ?



4/à propos des catégories, lesquelles des propositions sont vraies :

- le nom des spécialités peut être sa DCI. Ils ont mis faux, mais je pensais que c'était vrai...



5/concernant la phase IIa du développement clinique,

-il implique des sujets sains

ils ont mis faux, mais j'aurais répondu vrai, car il y a des sujets sains et malades...



6/une étude de toxcité chronique

-doit être effectuée sur au moins deux espèces de mammifères

pour moi ce QCM est imprécis car il faut au moins une espèce rongeur ...donc j'aurais répondu faux.

Merci beaucoup d'avance !!
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  Octave Jeu 14 Fév - 18:24

Bonjour Lollipop !

Je vais essayer de répondre à tes questions aussi clairement que possible...

1.
- L'erreur potentielle aurait été de laisser le patient rentrer chez lui avec le médicament mal dosé, ici le pharmacien a tout de suite réalisé son erreur, qui consistait en le mauvais rangement des boîtes. L'erreur est donc latente, puisque ce rangement aurait pu causer des problèmes (= observation témoignant d'un danger potentiel pour le patient).
- Je ne sais pas si les cours ont changé, mais dans le mien, il est clairement fait la distinction entre "EIM" et "Erreur de médication" (ou "Erreur médicamenteuse"), car l'EIM résulte d'une intervention médicale, alors que l'EdM est une erreur survenue à tout stade du circuit du médicament.

4.
- Ils considèrent ici que "spécialité" = "spécialité pharmaceutique", ne t'inquiète pas, au concours ce serait précisé.

6.
- C'est du français, dire "au moins deux espèces de mammifère" n'exclut pas le fait qu'il doive y avoir au moins une espèce de non-rongeurs. Si la proposition avait été "au moins deux espèces de mammifère, et quelles que soient ces espèces" par exemple, ç'aurait été faux.

Pour les 2, 3 et 5, je préfère vérifier mes cours avant de dire une bêtise, je te tiens au courant.

N'hésite pas à me dire si tu n'as pas bien compris mes explications !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  Octave Ven 15 Fév - 14:36

Comme je le pensais concernant les questions 2, 3 et 5, et après vérification du cours de l'année dernière, il semble qu'il y ait un décalage entre le bouquin et le cours dispensé en amphi... Dans ce cas-là, c'est toujours votre cours qui prime, puisque les QCM sont faits par les profs !

J'espère avoir réussi à t'aider, à bientôt Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  lollipop Ven 15 Fév - 19:53

Bonjour Octave ! Smile
Merci de ta réponse rapide, mais je n'ai pas bien compris la question 1, car dans le cours il est marqué qu'une erreur est potentielle lorsqu'elle est interceptée avant l'administration du produit au patient (ici le phramacien a bien intercepté l'erreur avant que le patient ne prenne son médt), alors qu'une erreur est dite latente s'il s'agit d'une observation témoignant d'un danger potentiel pour le patient. Je pense que le danger n'est plus potentiel, vu qu'il a disparu grâce à vigilance du pharmacien...?
Quant au fait de savoir si l'erreur médicamenteuse entraîne un EIM, si j'ai bien compris elle n'a pas entrainé de dommage, donc pas d'EIM(car le pharmacien a intercepté l'erreur avant ) ?

Merci beaucoup !
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  Octave Ven 15 Fév - 23:57

Pour la 1, il ne se passe rien pour le patient : il n'a même pas eu la mauvaise boîte entre les mains ! Donc c'est juste une erreur latente, liée au rangement des boîtes Smile L'erreur potentielle aurait été constituée par le fait de vendre au patient la mauvaise dose, et de s'en être rendu compte avant qu'il ne prenne le médicament !
Et il n'y a pas d'EIM, car il n'y a pas eu d'évènement iatrogène (erreur interceptée avant), c'est ça Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  lollipop Sam 16 Fév - 10:35

D'accord, merci beaucoup !! Smile

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  Daisy Dim 6 Oct - 10:27

Voilà mon nouveau pseudo Smile
Daisy
Daisy

Messages : 60
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions annales pharmaco Empty Re: Questions annales pharmaco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum