Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CE 50 / DE 50 / Kd

4 participants

Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty CE 50 / DE 50 / Kd

Message  .sadek Lun 3 Avr - 21:42

Bonjour,

Dans mon cours j'ai noté que :
- Le CE 50 correspond à la concentration pour laquelle on obtient 50 % de l'effet maximal -> symbolise la puissance du médicament
- Le DE 50 correspond à la dose pour laquelle on obtient 50 % de l'effet maximal, peut on dire que CE 50 = DE 50 ?
- Enfin pour le Kd : Concentration pour laquelle la moitié des récepteurs est occupée -> Symbolise l'affinité du médicament

Je suis un peu perdu entre ces 3 notions.. Pouvez-vous m'aider ?

.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  agatheb Mar 4 Avr - 10:33

Coucou,

En effet CE 50 = DE 50

Pour le Kd :
c'est la constante d'affinité donc c'est la concentration de ligand pour que 50% des récepteurs soient occupés. Il faut bien que tu comprennes que quand on parle d'affinité c'est en fait la capacité d'un ligand à se fixer à son récepteur.
tu comprends donc que c'est "la constante d'équilibre entre la forme liée et la forme non liée" parce que c'est le moment où 50% des récepteurs sont occupés

Tu comprends donc que plus ton Kd est faible, plus l'affinité du médicament pour son ligand est élevée et donc que plus le Kd est grand plus l'affinité du médicament pour son ligand est faible Smile  

C'est plus clair ?

agatheb

Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  .sadek Mar 4 Avr - 11:27

Très clair merci !
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty lien effet-occupation des récepteurs

Message  cha Mar 2 Mai - 21:02

Pour revenir sur ce sujet,
Si la DEmax correspond à la dose pour laquelle on obtient l'effet maximal, correspondant à 100% des récepteurs occupés, la DE50 qui correspond à la moitié de l'effet max correspond t'elle aussi à l'occupation de la moitié des récepteurs ?
Merci ! Smile

cha

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  mimi Jeu 4 Mai - 14:51

Salut ! Smile

Deux choses importantes :
- Le Kd est la valeur pour laquelle 50% des récepteurs sont occupés. C'est une constante de dissociation : Plus Kd est faible, plus l'affinité du ligand au récepteur est élevée. (Si la dissociation est faible = Affinité grande)

- La CE50 ou DE50 est la valeur pour laquelle ont obtient 50% de l'effet maximal. Elle représente la puissance d'un principe actif (par exemple) : Plus la CE50 diminue, moins on a besoin d'une grande quantité pour avoir un effet. Une petite quantité de PA fixée aura un grand effet.

Est-ce plus clair ?



mimi

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  cha Jeu 4 Mai - 19:05

Merci beaucoup !
Mais j'ai toujours du mal à comprendre le lien entre l'effet obtenu et le nombre de récepteur occupés ... notamment cette proposition dans le concours blanc "si la concentration nécessaire pour obtenir une réponse de 50% est identique pour 2 médicaments, alors on dit que ces deux médicaments ont la même affinité"

Est ce que cela signifie que si 50% de l'effet max = 50% des récepteurs occupés ?

Merci !

cha

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  mimi Ven 5 Mai - 18:43

Coucou Cha, je vais essayer de te résumer les choses :

Pour ce qu'il s'agit de la première question, effectivement deux médicaments qui ont la même CE50, ont la même affinité pour le récepteur.

Comment se fait-il ?
Je prend l'exemple d'un agoniste A et d'un agoniste B :
L'agoniste A est un agoniste complet, il aura une activité intrinsèque de 1. Il va avoir pour effet maximal 100%.
L'agoniste B est un agoniste partiel, il aura une activité intrinsèque de 0.8. Il va avoir pour effet maximal 70%.

Pour l'agoniste A, l'effet à 50% est obtenu avec 2 mol/L/
Pour l'agoniste B, l'effet à 50% de l'effet maximal (donc à 35% si on regarde un schéma) est obtenu avec 2 mol/L également.
Ils ont donc la même affinité puisqu'ils ont des résultats équivalents. Il faut donc bien comprendre que lorsqu'on parle d'effet maximal, on prend en compte l'effet maximal de l'agoniste en question.
Du moment que la CE50 de deux agonistes est la même, ils ont la même affinité, mais pas forcément la même activité intrinsèque, donc le même effet maximal, c'est ça le plus important.

J'insiste bien sur le fait qu'il faut prendre en considération l'activité intrinsèque.

Concernant maintenant les récepteurs :
- Une première théorie met en avant la proportionnalité entre effet et occupation des récepteurs : Lorsque 100% des récepteurs sont occupés, on a 100% de l'effet maximal.
- Une deuxième théorie complète et précise : La réponse maximale est différente d'un agoniste à l'autre (comme vu précédemment avec l'activité intrinsèque). En fait, un agoniste partiel pour atteindre le même niveau d'effet qu'un agoniste entier doit occuper plus de récepteurs que l'agoniste entier.

Donc on ne peut pas dire qu'à 50% des récepteurs occupés, on a 50% de l'effet maximal, puisque cela dépend de l'activité intrinsèque du ligand, et de son affinité pour le récepteur... Bref des trucs bien compliqués. :p

Une proposition : Lorsque 100% des récepteurs sont occupés, on observe 100% de l'effet, n'est pas fausse bien sûr.

Voilà, j'espère que ça va mieux, mais en tout cas sache que tout ça est vu que dans les années supérieures donc ne t'y attarde pas trop :p
Bon courage !!

mimi

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  cha Ven 5 Mai - 20:12

Merci beaucoup ! Smile

cha

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

CE 50 / DE 50 / Kd Empty Re: CE 50 / DE 50 / Kd

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum