Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)

2 participants

Aller en bas

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)  Empty Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)

Message  baptistebp Mer 12 Avr - 22:41

Helloo Very Happy

J'ai un petit problème concernant le cours sur les voies d'administration :

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS) :
  - Membranaire (membrane semi-perméable)
  - Matriciel mono ou multi-couche (peuvent être découpés)
       Ex : antalgiques, nicotine pour aide au sevrage tabagique, contraceptifs...

Je n'arrive pas vraiment à faire la distinction entre ces deux types de TTS  Embarassed

Merci d'avance  alien

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)  Empty Re: Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)

Message  agatheb Jeu 13 Avr - 21:15

Coucou,

C’est pas hyper important de savoir ça pour le concours l’important c’est que tu retiennes que les systèmes thérapeutiques transdermiques sont des procédés qui vont faire effet par voie transcutanée et que grâce à cette administration ils vont permettre de libérer leur PA progressivement (ex : patch de nicotine)  sunny

Je vais quand même essayer de t’éclairer :
Donc comme tu sais il en existe 2 types :
- Membranaire :
La membrane est semi perméable et tu as « au-dessus » un réservoir de médicament et donc ça va permettre une libération progressive du médicament. En résumé tu peux retenir l’idée d’un réservoir de principe actif.

- Matriciel mono ou multicouche :
Ils sont composés d’une couche matricielle dans laquelle est dissout un principe actif : donc tu as une matrice imprégnée du médicament
Dans ce cas la libération n’est pas vraiment progressive car c’est la peau qui va réguler l’absorption
Et dans le patch matriciel multicouche, tu retrouves une membrane de contrôle de libération mais avec au-dessus toujours une matrice imbibée du principe actif.

Tu comprendras mieux surement avec ces schémas
Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)  Captur12


Voilà j’espère que c’est plus clair
Bon courage  Very Happy

agatheb

Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)  Empty Re: Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)

Message  baptistebp Jeu 13 Avr - 22:09

Wow ! Merci beaucoup pour ces explications, c'est beaucoup plus clair !!! sunny cheers

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)  Empty Re: Systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum