Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

4 participants

Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  baptistebp Ven 14 Avr - 13:00

Helloo Very Happy

Déjà merci beaucoup pour l'Anatour d'hier ! C'était top Wink

J'ai un petit problème concernant les cordages du 1er ; 2ème ; 3ème ordre ? Embarassed

J'ai regardé le poly d'anatomie :
. Cordages de 1er ordre, qui se fixent sur le bord adhérent de la valvule.
. Cordages de 2ème ordre, qui se fixent sur la face périphérique de la valvule.
. Cordages de 3ème ordre, plus fins, qui se fixent sur le bord libre de la valvule.

Mais je n'arrive pas vraiment à distinguer ces différentes zones de la valvule...

Dabrowski a dit que les cordages s'insérait :
- Sur la base de la cuspide : les cordages sont solides au niveau de la périphérie de la cuspide
- Sur la partie moyenne de la cuspide
- Sur la terminaison de la cuspide

Merci beaucoup cheers

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Re: Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  Paulinef Sam 15 Avr - 13:12

Salut,
je te mets une image grâce à laquelle tu devrais mieux comprendre l'insertion des différents cordages Wink

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Cuspid13

Dis moi si tu ne visualise toujours pas,

Bon courage Smile

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Re: Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  baptistebp Sam 15 Avr - 14:00

Ouiiii super merci ! Je visualise beaucoup mieux Smile cheers

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Re: Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  .sadek Sam 15 Avr - 14:45

Bonjour,

Je ne suis pas du tout sûr de moi mais j'ai l'impression que le Kamina et ce que j'ai compris du cours disent l'inverse au niveau des cordages confused

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Captur13
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Re: Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  Guillaume Ficheux Lun 17 Avr - 9:46

Attention j'ai l'impression que le schéma qu'a posté Pauline est faux (pourtant il est issu d'une source fiable, comme quoi...), les cordages de 1er et 3e ordre sont inversés! Ce schéma est très bien pour visualiser les zones d'implantation des cordages, mais il faut juste intervertir ceux de 1er et de 3e ordre. Par contre le schéma du Kamina posté par .sadek est juste et bien explicite.
Les cordages de 1er ordre s'insèrent bien sur le bord adhérent de la valvule (ou cuspide), ce que M Dabro a appelé "base de la cuspide"
Les cordages de 2e ordre s'insèrent sur la face périphérique de la valvule (à la partie moyenne de la face périph pour reprendre les termes utilisés cette année en cours), c'est à dire sur la face qui n'est pas en contact avec le flux sanguin lors de la systole
Les cordages de 3e ordre s'insèrent bien sur la bord libre, c'est à dire la terminaison de la valvule
J'espère ne pas vous avoir encore plus embrouillé...
Bon courage!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre  Empty Re: Coeur : cordages 1er ; 2ème ; 3ème ordre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum