Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Physio rénale TUTO

3 participants

Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty Re: Physio rénale TUTO

Message  iglou Mar 12 Mar - 16:11

Ah d'accord ! J'crois avoir compris..
Merci beaucoup Mardetsou ! Bonne soirée ! Smile

iglou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty Re: Physio rénale TUTO

Message  Mardetsou Mar 12 Mar - 11:43

Bonjour!

Une question du même genre m'a été posée à la fin de mon tutorat, je vais donc essayer d'être le plus clair possible.
Première chose, en physiologie rénale, on considère que DEBIT=FLUX, ce qui ferait dresser les cheveux de M Cavillon, mais en physiologie rénale, considérez que c'est la même chose.
Ensuite, on ne peut pas vraiment se contenter de dire vasoconstriction = diminution du FSR et du DFG, il faut être plus précis, en fait :

Vasoconstriction de l'artériole Afférente
Le diamètre de l'artériole diminue, on a donc une augmentation de la pression en amont (cela veut dire qu'on a une augmentation de la pression dans la portion d'artère située avant la vasoconstriction).
On a bien sur une diminution du FSR et donc une diminution du débit en aval, or P=QxR, si le débit diminue, la pression diminue, on peut donc en conclure qu'il y a une diminution de la pression dans la portion d'artère située après la vasoconstriction.
Dans la cas du glomérule, la portion située en aval, donc après la vasoconstriction, est le filtre glomérulaire, la pression en aval correspond donc à la pression hydrostatique glomérulaire!
On en déduit que dans le cas d'une vasoconstriction de l'artériole afférente, le DSR est diminué et la pression hydrostatique glomérulaire est diminuée, donc le DFG est diminué!

Vasoconstriction de l'artériole Efférente
Le débit sanguin rénal reste diminué, mais ici la pression en amont (qui est augmentée) correspond à la pression hydrostatique glomérulaire, on a donc dans le cas d'une vasoconstriction de l'artériole efférente une augmentation du DFG.

Vasodilatation de l'artériole Afférente
Le diamètre de l'artère est augmenté, la pression en amont de la vasodilatation (donc avant) diminue.
Le DSR augmente donc le débit en aval augmente, résultat la pression en aval augmente.
Dans ce cas, la pression en aval correspond à la pression hydrostatique glomérulaire, celle-ci est augmentée donc le DFG est augmenté!

Vasodilatation de l'artériole Efférente
Le raisonnement est toujours le même, on aura ici une augmentation du DSR et une diminution du DFG

Maintenant que l'on a toutes ces notions en tête, il ne faut pas oublier quelque chose, c'est que l'organisme cherche à maintenir son DFG et donc sa fonction rénale, pour cela, il procède à des mécanismes d'autorégulation. Si il y en a bien un à savoir, c'est que pour une variation de pression comprise entre 80 et 170mmHg, le DSR et le DFG ne varieront pas!

Voilà j'espère que l'explication, bien que longue est suffisamment claire, n'hésite pas à le dire sinon, bon courage!

Mardetsou

Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty vasoconstriction/vasodilatation

Message  iglou Lun 11 Mar - 18:27

Merci beaucoup,
j'aurais une autre question, par rapport à la vasoconstriction et la vasodilatation.

Si j'ai bien compris:
- une vasodilatation --> entraine une dilatation des vaisseaux et donc une diminution de la pression artérielle
- une vasoconstriction --> entraine un retrécissement des vaisseaux et donc une augmentation de la pression artérielle

D'aprés la formule Débit (Q) = Pression(P) / Résistance (R)

une vasodilatation entraine donc une diminution des résistances.
Mais et c'est la que je ne comprends pas il devrait entrainer aussi une diminution de la pression donc le débit, et ici le FSR devrait resté constant, et non augmenter
je ne vois pas pourquoi la vasodilatation n'influe pas ici sur la pression dans la formule...

Idem à l'inverse pour une vasoconstriction..

Si vous pouvez m'éclairer sur ces deux termes...
Merci d'avance ! Une bonne soirée !! Smile

iglou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty Re: Physio rénale TUTO

Message  anthoon Dim 10 Mar - 18:48

[PAH]u= 12mg/mL
[PAH]p= 50mg/L = 50 . 10-3 g/L
Diurèse = 800/(11x60) = 1,21 mL/min ; (0,8x24)/11 = 1,75 L/j
Hématocrite = 40%
FSR = ([PAH]u x Diurèse / [PAH]p) / (1-Hématocrite) = 488 mL/min = 702 L/jour

FSR = [(12 x 1,75) / (50 x 10^-3)] / 0,60 = 700 L/j quand je refais le calcul avec mes approximations selon que tu troncatures ou que tu arrondis à la décimale supérieure.

Voila bon courage
anthoon
anthoon

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty QCM 4

Message  anthoon Dim 10 Mar - 18:31

Bonsoir iglou, on peut te détailler les calculs mais avant ça pourrais tu me dire si tu trouves un résultat approximatif car entre tuteurs on s'est rendu compte que parfois on n'arrondit pas de la même façon et du coup on trouve un résultat différent.
anthoon
anthoon

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty Physio rénale TUTO

Message  iglou Dim 10 Mar - 17:55

Bonsoir, c'est par rapport au QCM4 du tutorat en physio rénale, je n'arrive pas à trouver les deux résultats attendus..
Si vous pouviez me détailler rapidement la méthode et le calcul effectué, ça serait sympa Smile

merci d'avance !!

iglou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale TUTO Empty Re: Physio rénale TUTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum