Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

exo et endothermique

4 participants

Aller en bas

exo et endothermique Empty exo et endothermique

Message  petite8 Mar 24 Oct - 17:48

Salut !
J'aimerais etre sure d'avoir bien compris...
donc on est d'accord que :
- si ∆H<0 : exothermique donc le température diminue et le sens 1 est favorisé
- si ∆H>0 : endothermique donc le température augmente et le sens 2 est favorisé
mais je comprends pas trop pourquoi dans le cours, Boury nous a fait ajouter :
∆H>0 : sens 2 si la température augmente et ∆H<0 : sens 1 si la température diminue
Quelqu'un aurait une explication svp?

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  La Gueuse Mar 24 Oct - 19:12

Coucou,
Alors,
    - Si DeltaH (DH pour la suite Smile  ) est > 0 ta réaction est ENDOTHERMIQUE : cela signifie qu'il faut fournir de la chaleur pour que ta réaction ait lieu.
    - Si DH est < 0 ta réaction est EXOTHERMIQUE : cela signifie que ta réaction produit de la chaleur (donc qu'elle se fait instantanément).

Par exemple une enthalpie de liaison est toujours négative car s'il y a liaison c'est pour apporter de la stabilité donc cela se fait de façon spontanée et produit de la chaleur. A l'inverse une enthalpie de dissociation est toujours positive car pour casser une liaison il faut apporter de l'énergie sous forme de chaleur par exemple.

Ensuite dans le cours sur les équilibres chimiques vous avez vu l'impact d'une variation de température:
    - Si on augmente la température on favorisera la réaction dans le sens endothermique (la réaction nécessite de la chaleur pour fonctionner, on lui en apporte tout va bien)
    - Si on diminue la température on favorisera la réaction dans le sens exothermique (la réaction produit de la chaleur donc si on diminue la température il faut produire d'avantage de chaleur donc on stimule la réaction exothermique -> c'est comme ça que je le retenais).

Attention : il ne faut pas réfléchir en sens 1 et 2 car cela dépend de ta réaction de base.

Est-ce plus clair ?

Bon courage sunny
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  petite8 Mer 25 Oct - 22:12

oui merci Smile
Mais comment sait-on quel est le sens endo ou exothermique d'une réaction ?

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  La Gueuse Mer 25 Oct - 22:24

Tu le sais grace à ton enthalpie DeltaH (soit que tu as calculé soit c'est donné). Si c'est négatif c'est exo et si c'est + c'est endothermique.
Quand on te donne le Delta de ta réaction c'est pour le sens 1 (conventionnel donc de la gauche vers la droite). Donc si DH est positif ta réaction est endothermique dans le sens 1 et exothermique dans le sens 2.
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  petite8 Dim 5 Nov - 15:31

J'ai compris !
Merci sunny

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  Alix.c Dim 10 Déc - 15:45


Bonjour,
MLvx dit qu'il ne faut pas se soucier du sens 1 ou sens 2 car cela dépend de la réaction de base. Mais comment savoir avec une réaction si C est sens 1 ou sens 2?
La plus part du temps, dans les kholles, on a augmentation de la température qui se fait dans le sens 2. Mais dans le cours de Bourry (si j'ai bien compris) il y a marqué que quand la température monte, c'est endo dermique donc que DH>0 donc sens 1.
Je suis désolée mais je suis un peu perdue dans la détermination du sens 1 ou 2. Serait-il possible d'avoir une explication?

Merci pour votre aide!

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  Raphael18 Dim 10 Déc - 16:27

Salut,
Le sens 1 = gauche à droite
Le sens 2 = droite à gauche
Bon courage
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  Alix.c Dim 10 Déc - 16:37

Je suis désolée de reenchainer mais je ne suis pas sure de comprendre. Pourrais tu m'expliquer ton raisonnement pour un cas comme celui-ci, s'il te plaît?exo et endothermique Image12
Merci beaucoup pour ton aide ton temps!

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  Raphael18 Dim 10 Déc - 17:03

Petit rappel:
- endothermique = absorption de chaleur
- exothermique = libération de chaleur
Donc avec le principe de contrariété:
- toute augmentation de chaleur favorise le sens qui va absorber cette chaleur donc endothermique
- toute diminution de chaleur favorise la libération de chaleur donc exothermique

Là, la réaction est exothermique (DH<0) dans le sens 1 (sens conventionnel de gauche à droite, sens de lecture).
Donc si tu augmentes la température tu vas dans le sens endothermique = sens opposé de cette réaction = sens 2.

Pour la pression, tu vas aller vers le sens qui diminue le Vgaz (donc nombre de molécules gazeuses) quand tu augmentes la P. Ici, il y a moins de molécules de gaz à droite donc sens 1.

Bon courage.
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

exo et endothermique Empty Re: exo et endothermique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum