Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TK2 UE4 2017/2018 - Q1

2 participants

Aller en bas

TK2 UE4 2017/2018 - Q1 Empty TK2 UE4 2017/2018 - Q1

Message  discodisco Lun 13 Nov - 12:39

bonjour,
j'aimerais just savoir une petite confirmation:
dans la question 1 de la TK 2 vous mettez que la réponse b est vrai : le test de la médiane est l'alternative non paramétrique du test de student pour la comparaison des moyennes . Or dans mon cours j'ai mis que pour utiliser le test de la médiane cela revient à faire un chi2 ducoup je suis un peu perdu Sad
merci d'avance
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE4 2017/2018 - Q1 Empty Re: TK2 UE4 2017/2018 - Q1

Message  Batpaul Lun 13 Nov - 14:24

Salut !

Le test de la médiane est bien l'alternative non paramétrique du test de Student pour données appariées (donc une comparaison de moyennes). Tu as raison, il repose effectivement sur un Chi².

Le principe du test est de transformer un tableau de données quantitatives (ce que l'on te donne généralement quand on veut te faire comparer des moyennes) en tableau de contingence, et donc en données qualitatives. Ce tableau est un tableau à deux groupes (les deux groupes que tu veux comparer) et deux modalités (valeurs situées au dessus de la médiane, et celles situées en dessous). Tu comptes pour chaque groupe le nombre de valeur située en dessous de la médiane (médiane de l'ensemble des deux groupes), et celles situées au dessus de la médiane.

NB : la médiane est donnée par ta calculatrice, tu as juste à rentrer les valeurs de tes deux groupes dans une même liste et de faire 1-Var Stat sur cette liste.

Après avoir fait cela, tu compares la répartition de tes deux modalités entre tes deux groupes (autrement dit, tu fais un Chi²). Si ton Chi² est significatif, cela signifie que l'un des deux groupes présente plus de valeurs en dessous/au-dessus de la médiane que l'autre, et donc que les médiane des deux groupes sont différentes. Pour savoir quel groupe possède la médiane la plus élevée, tu as simplement à regarder lequel des deux a le plus de valeur au dessus de la médiane commune.


J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile
Batpaul
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE4 2017/2018 - Q1 Empty Re: TK2 UE4 2017/2018 - Q1

Message  discodisco Lun 13 Nov - 15:20

ah d'accord c'est plus clair en effet
merci de ta réponse aussi rapide
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK2 UE4 2017/2018 - Q1 Empty Re: TK2 UE4 2017/2018 - Q1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum