Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

QCM 40 TK1

2 participants

Aller en bas

QCM 40  TK1  Empty QCM 40 TK1

Message  V.Dsw Lun 20 Nov - 10:01

Bonjour,

Je rencontre un problème pour la question suivante :

QCM 40  TK1  Captur23

Je ne comprend pas comment il était possible de déterminer que le composé 1 n'était pas actif en lumière polarisé car d'après le cours pour déterminer si une molécule est optiquement active ou pas il faut regarder si elle à un pouvoir levrogyre ou dextrogyre et ceci se vérifie par la loi de Biot. Après avec Fisher (et la méthode des packman) je sais que l'on peut aussi déterminer si la molécule et levrogyre ou dextrogyre en fonction du OH.
Du coup pourriez vous m'indiquer dans ce cas quelle démarche il fallait adopter ?

Merci d'avance pour votre réponse Wink

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 40  TK1  Empty Re: QCM 40 TK1

Message  Lenouch Lun 20 Nov - 17:54

Salut,
En fait a partir du moment ou ta molécule est chirale cela signifie qu'elle est actif en lumière polarisée. Ici la réponse C est donc fausse car la molécule 1 n'est pas chirale il n'y a aucun carbone assymétrique et la molécule est superposable à son image dans le miroir.
Par contre si ta molécule était chirale et active en lumière polarisée tu n'aurais pu déterminé si elle était lévogyre ou dextrogyre que par l'expérience en testant la molécule en lumière polarisé !
Attention quand tu détermines ton type de molécule L ou D  avec la configuration de Fischer cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit dextrogyre ou levogyre , c'est juste 2 appellations qui se ressemblent mais qui n'ont rien en commun.

Voilà, j'espère t'avoir aidé , bon courage  Smile

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum