Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nerfs cardiaques

2 participants

Aller en bas

Nerfs cardiaques Empty Nerfs cardiaques

Message  fanny Mar 19 Mar - 9:48

Bonjour, j'ai fait les Ed d'anat et j'ai qq question :
- dans un ED, on nous as dit qu'on ne parait pas d'anastomose pour les veines et dans un autre on nous as dit que oui... C'est quoi la vrai réponse?^^
- je n'ai pas trop compris l'innervation du coeur en ce qui concerne les sympathiques et les parasympathiques : les deux systèmes ne viennent pas des plexus cervicaux et thoraciques? Le prof a vraiment fait des phrases bizarres et on a l'impression que les fibres sympathiques et para sympathiques donnent le système cardio necteur. Je pensais que ce dernier système était justement indépendant. Vous pourriez me réexpliquer tout ça?

Merci d'avance!

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs cardiaques Empty Re: Nerfs cardiaques

Message  Alexandre Coelho Mar 19 Mar - 17:17

Salut salut,

- Alors on parle effectivement d'anastomose pour tout ce qui est vasculaire, même veineux.
Exemple : anastomose porto-cave au niveau des artères oesophagiennes ou rectales
En revanche, on ne parle pas de ça pour des nerfs.

-L'innervation du coeur est mixte :
Elle est composée d'un système extrinsèque, les nerfs cardiaques (sympathiques et parasympathiques), et d'un système intrinsèque (ou système cardionecteur)

SYSTEME EXTRINSEQUE : LES NERFS CARDIAQUES

Les nerfs cardiaques sympathiques sont au nombre de 6 (3 a droite, 3 a gauche) et proviennent de la chaine ganglionnaire sympathique cervicale, à savoir respectivement les ganglion cervical supérieur pour le nerf cardiaque sympathique supérieur, le ganglion cervical moyen pour le nerf cardiaque sympathique moyen et le ganglion stellaire pour le nerf cardiaque sympathique inférieur.

Les nerfs cardiaques parasympathiques sont aussi au nombre de 6 et proviennent du nerf vague, veritable vecteur de l'information parasympathique dans le tronc au dessus du pelvis. Ils naissent de la même manière au niveau de différents étages (qu'on délimite selon l'artère thyroïdienne inférieure et la naissance du récurrent, mais la ca va devenir compliqué et inutile)

Ces nerfs cardiaques forment un plexus nerveux autonome au niveau de la fenêtre aorto-pulmonaire au niveau T4-T5 par l'intermédiaire d'un gros ganglion nerveux : le ganglion de Wrisberg ; Qui va par la suite disperser des fibres en rétro-atrial droit à destinée du noeud sinusal : Plexus ganglionné de Permann (ou plexus cardiaque postérieur).
Ce système est cardio-modulateur sur l'activité automatique du coeur et permet de l'accélerer (tachycardie, lors d'un état sympathique) ou de le ralentir (bradycardie, dans un état parasympathique).

J'imagine que pour le système nerveux intrinsèque ca va ?

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs cardiaques Empty Re: Nerfs cardiaques

Message  fanny Mar 19 Mar - 23:02

oui ça va pour l'intrinsèque.
Merci!

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs cardiaques Empty Re: Nerfs cardiaques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum