Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

2 participants

Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Brutus Mer 29 Nov - 20:56

Bonjour Smile

je viens de faire la section RE de la banque de qcm et j'ai quelques questions concernant la correction ^^

Pour la question 4, l'affirmation était chez les procaryotes, la synthèse des ribosomes passe par la formation d'un transcrit primaire de 30S.. IL y a marqué que c'est vrai mais pour moi c'est la sous-unité qui fait 30S puisque les transcrits primaires sont 23S, 16S et 5S... Pouvez -vous m'éclaircir ?

Pour la question 5 sur les ribosomes, une des affirmations était : les ribosomes membranaires sont à l'origine de glycoprotéines . il y a marqué que c'est vrai. Mais les ribosomes ne peuvent pas faire la glycosylation (si j'ai bien compris...) donc je ne comprends par pourquoi c'est vrai... ?

Merci de votre aide Wink
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Re: Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Juliette L Jeu 30 Nov - 23:15

Salut !!
Tes questions montrent que tu as approfondi ton cours c'est top!

Alors pour la 4) La proposition est bien correcte : Le transcrit primaire (ARNT) fait 30S, les 23S, 16S et 5S sont des fragments de cet ARNT, donc on peut dire que se sont des brins transcrits mais ils ne sont pas primaires! Ce sont des ARNr (ribosomiaux). Quant aux sous unités formées, elles sont au nombre de 2 : une 50S et une 30S.

Pour la question 5) : Tu as tout à fait raison que tu dis que les ribosomes de font pas de glycosylation, mais selon leur localisation le devenir de la protéine formée sera différent. Quand je dis que les ribosomes membranaires sont à l'origine des glycoprotéines, c'est par opposition aux ribosomes cytosoliques qui donneront des protéines cytosoliques qui elles ne seront pas glycosylées (elles ne prendront pas la voie de sécrétion).

Dis moi si tu comprends mieux, ou si tu voudrais davantage d'explications Wink

Bon courage ! rendeer
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Re: Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Brutus Sam 2 Déc - 15:21

Coucou Smile
Je suis désolée mais je n'ai pas très bien compris ton explication quant aux ARNT et aux ARNr dans le cas de la sous-unité de 30S...

D'après ce que tu me dis, je comprends que le 30S est le transcrit primaire et la sous-unité ? Ou bien je confond tout ?? Embarassed

Merci d'avance Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Re: Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Juliette L Dim 3 Déc - 17:32

Salut !

Il faut que tu gardes en tête que 30S correspond à un poids moléculaire, ce n'est pas un nom mais une mesure, en ce sens l'ARNT et la sous unité sont tous les deux de 30S (Svedberg) mais ce sont deux structures bien distinctes!

Pour résumer, chez les procaryotes :
L'ARNT (Transcrit primaire) de 30S donne des ARNr (qui sont des fragments de l'ARNT), et qui ont des poids moléculaires respectifs de 23S, 5S et 16S. C'est ARNr sont ensuite réassemblés pour former deux Sous-unités ribosomales : une grosse SU de 50S formée par le 23S et le 5S, et une petite de 30S formée par le 16S. Les deux sous-unités donnent ensuite un ribosome complet de 70S.

J'espère que tu comprends mieux Wink
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Re: Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Brutus Dim 3 Déc - 19:11

Coucou
Super bien expliqué tout est clair ! Il me manquait juste un déclic pour comprendre ! Merci beaucoup ^^
Very Happy Very Happy Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne Empty Re: Reticulum endoplasmique et ribosomes - Banque de QCM en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum