Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires

2 participants

Aller en bas

Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires Empty Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires

Message  pompon Dim 10 Déc - 10:58

coucou!

j'aurais une petite question, concernant ces deux formules, je ne comprends pas trop la différence ?
Dans la sanguine, il y a les hématies ? et dans la leucocytaire ce sont les lymphocytes? Mais du coup pour lesquelles ce sont des résultats différents selon l'age ou le sexe? et ce n'est que pour la sanguine que l'on peut exprimer en pourcentage ?

merciii Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires Empty Re: Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires

Message  pompon Sam 16 Déc - 14:36

coucou! est-ce qu'un gentil tuteur pourrait m'expliquer ?bounce
merci!!!

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires Empty Re: Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires

Message  Margaux-29 Dim 17 Déc - 11:40

Salut ! Very Happy

Désolé pour la réponse tardive (les révisions on aime on adore I love you )

Alors ta formule sanguine c'est plus exactement ta NFS (numération formule sanguine) ou hémogramme qui comprend la numération (GR, GB, plaquettes, hématocrite et Hb) et la formule leucocytaire.
Ta formule leucocytaire (comme son nom l'indique) c'est les leucocytes : PNN, PNE, PNB, lymphocytes et monocytes.

Ensuite, on peut exprimer la formule leucocytaire en % mais on interprète surtout la concentration (si toutes les concentrations sont modifiées proportionnellement le pourcentage ne bougent pas alors que tes concentrations sont complètement chamboulées).

Enfin, les seules valeurs qui changent selon le sexe c'est l'hématocrite/hématie/Hb vu que les femmes ont leurs règles (➝ tout ce qui se rapporte au GR). Pour l'âge, la seule chose qui change c'est qu'enfant la plus grosse valeur de ta formule leucocytaire c'est les lymphocytes et adulte c'est les PNN.


J'espère avoir répondu à ta question Smile

Bon courage pour demain Like a Star @ heaven

Margaux-29

Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires Empty Re: Hématopoïèse formules sanguines et leucocytaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum