Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Action des muscles

4 participants

Aller en bas

Action des muscles Empty Action des muscles

Message  louloute Sam 30 Mar - 10:04

Salut!
En lisant le poly d'anatomie distribué, il est marqué qu'on peut facilement trouver l'action d'un muscle en fonction de ses insertions et terminaisons.
Est qu'il y a vraiment un moyen pour le déduire car même en connaissant leurs insertions et terminaisons j'arrive pas à retrouver leur fonction.

Merci d'avance

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  Octave Sam 30 Mar - 10:52

C'est même le seul moyen de les retrouver... Ça ne sert à rien d'apprendre les actions par coeur, d'abord c'est chiant, et en plus tu n'es pas à l'abri de tout mélanger... Si tu retiens les insertions (grâce à un bouquin d'anat, en les visualisant, là encore vaut mieux les imaginer dans sa tête que les apprendre par coeur), tu pourras en déduire leur action en sachant que :
- lors de la contraction, le muscle se raccourcit
- en se raccourcissant, il "rapproche" en quelque sorte les points d'insertion et de terminaison.

Par exemple, le quadriceps fémoral :
- insertions multiples sur l'os coxal et le fémur (puisque composé de quatre chefs)
- terminaison sur la tubérosité tibiale
La position qui permet aux points d'insertion (donc la cuisse et l'os coxal) et de terminaison (tubérosité tibiale) d'être le plus proche possible est l'extension de la jambe (imagine la jambe fléchie : le muscle sera plus allongé que si elle est étendue).

J'espère que c'est clair Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  louloute Sam 30 Mar - 15:04

Merci c'est clair pour la plupart des muscles mais pas pour d'autres.
Par exemple le grand glutéal est rotateur externe alros que le petit glutéal est rotateur interne.
Je vois pas clairement pourquoi, étant donné qu'ils ont quasiment la même insertion (un peu plus en avant pour le petit glutéal donc) et la même terminaison ..


louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  Octave Sam 30 Mar - 16:27

La petite différence fait tout !

- Le grand glutéal se termine au bord postérieur du fémur, donc lorsqu'il se contracte, il entraîne une rotation externe
- Le petit glutéal se termine plutôt à la face antéro-latérale (voire antérieure tout court), donc il entraîne une rotation interne en se contractant

Plus clair ?
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  louloute Dim 31 Mar - 22:48

C'est plus clair merci beaucoup !!

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  holy Ven 3 Mai - 22:12

salut Smile

En fait le seul muscle qui me pose problème pr son action c'est l'obturateur interne (et du coup les jumeaux) qui est rotateur latéral. Bon c'est pas très grave ça en fait qu'un à apprendre mais si qqun a une explication je suis preneur ^^ !

vu qu'il arrive de derrière (par la petite incisure ischiatique ) et qu'il passe au dessus du col du fémur pr s'insérer du coup un peu devant et médialement sur le grd trochanter pour moi il devrait être rotateur médial ..
Pourtant pas de doute même sur internet il est noté rotateur latéral!

Merci d'avance Smile

holy

Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  modiane Sam 4 Mai - 10:55

salut

c'est mécanique, en se contractant il se raccourcie ce qui rapproche le gd trochantère et eloigne la partie distal du fémur => rotation latéral =)
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  holy Dim 5 Mai - 8:06

mais ça c'est une abduction qui se ferait si il s'insérait sur le sommet du grand trochanter en éloignant effectivement la diaphyse Smile?

à mon avis mes schémas ne sont pas très clairs sur ce point et semblent même me dire l'inverse (ceux que j'ai du moins ^^) mais l'insertion doit se faire un peu en arrière sur la face médiale de ce grd trochanter malgré le fait qu'il passe au dessus du col du fémur je vois pas d'autres solutions Smile

holy

Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  modiane Dim 5 Mai - 23:22

oui mais si la cuisse est fléchie c'est bien une rotation latéral qu'il réalise.
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  holy Lun 6 Mai - 21:16

ok merci!

holy

Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action des muscles Empty Re: Action des muscles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum