Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale

2 participants

Aller en bas

vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale Empty vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale

Message  abcdefgh Dim 31 Mar - 10:11

Bonjour à tous !
Me revoilà !  jocolor

Quelques petites questions car je ne suis pas en accord avec la réponse fournie aux QCMs que l'on m'a transmis et je ne sais plus quoi penser ...!

VISION

- L'axe du bulbe oculaire passe par le pôle antérieur, postérieur ET le centre du cristallin ?

- Le passage du nerf optique à travers la sclère (lame criblée) se fait dans le quart supéro médial (inféro ?) médial au pôle postérieur du globe oculaire ?

- Je ne comprend pas pourquoi, M.Dabrowski nous dit :
* abduction = abaissement de l'oeil or abduction = éloignement du membre en dehors de l'axe du corps..
* adduction = élévation de l'oeil or adduction = rapprochement du membre en dedans de l'axe du corps..

Pour moi ce serait l'inverse, une élévation = éloignement...
(PS: je ne remet pas du tout en cause le cours de M.Dabrowski, c'est moi qui ne comprend pas, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer la logique  Very Happy )

- Humeur aqueuse = humeur vitrée ?

- Si oui, humeur vitrée est-bien sécrétée dans le chambre postérieure puis résorbée dans la chambre antérieure? Ou elle stagne dans la chambre antérieure une fois passée par la pupille ?

- Dans quel plan est la suture coronale ? Vertical sagittal ? Je n'arrive pas à me représenté cela car elle forme une sorte de "V" sur une vue supérieure... elle me parait alors un peu oblique de chaque côté ...

Désolé d'avoir tant de questions ! Mais je préfère que tout cela soit clair !

Merci à tous ceux qui me répondront !  study

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale Empty Re: vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale

Message  Alexandre Coelho Dim 31 Mar - 12:10

Salut abcdefgh,

1) Pour moi, il n'existe globalement que 3 axes en ophtalmo :
-> Axe optique, qui correspond à une modélisation du système optique qu'est l'oeil et notamment le cristallin. Il s'agit d'une demi-droite passant la le centre de la cornée, le centre du cristallin et projetant sur une zone de la rétine ou la vision sera la plus précise.
-> Axe visuel, qui correspond à la zone de vision la plus précise et la plus riche en couleur de l'oeil. Il s'agit donc d'une demi-droite passant par la foveola maculaire et le centre du cristallin.
-> Axe orbitaire, qui correspond a l'axe sagittal de la cavité orbitaire et qui passe par le centre de la papille optique (donc origine du nerf optique, II) et le foramen optique au fond de l'orbite.

2) La papille optique, au fond d'oeil se visualise dans l'hémi-champ temporal de la rétine, sur le méridien horizontal. Cependant classiquement, on décrit la papille comme faisant parti du quadrant inféro-nasal.

3) Encore une fois d'après moi :
- Abduction de l'oeil = éloignement de la pupille de l'axe médian.
- Adduction de l'oeil = rapprochement de la pupille de l'axe médian.
Dans les nevrites ou les traumas du VI => Strabisme convergeant = Déficit d'adduction de l'oeil malade.

4) Humeur aqueuse = Dialysat sanguin provenant des procès ciliaire dans la chambre postérieure de l'oeil, traversant la pupille et réabsorbé par le limbe veineux scléro-cornéen au niveau de l'angle irido-cornéen. L'humeur aqueuse n'existe donc qu'au niveau du segment antérieur de l'oeil.
NB : Une fermeture excessive pathologique de l'angle irido-cornéen gène a la réabsorption de l'humeur aqueuse ce qui entraine une hyperpression dans le segment antérieur de l'oeil caractéristique du glaucome aigu à Fermeture de l'angle (GAFA)
Humeur vitré = Gel de la chambre vitrée, derrière le cristallin qui sert d'interface de transmission des rayons lumineux dans le segment postérieur de l'oeil.

5) La suture coronale est dans un plan.... Wait for it... Coronal ! La suture sagittale elle est dans un plan sagittal.

Bon courage !


Dernière édition par Pianobar le Dim 28 Avr - 23:57, édité 1 fois
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale Empty Re: vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale

Message  abcdefgh Dim 31 Mar - 15:00

Merci beaucoup pour toutes ces infos super claires Pianobar ! Génial ! Very Happy Very Happy

PS: c'est vrai que pour la suture coronale .... Embarassed


Merciiiiiiiiiiii Very Happy Very Happy Very Happy Like a Star @ heaven

abcdefgh

Messages : 58
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale Empty Re: vision : axe du bulbe oculaire / nerf optique / muscles oculomoteurs / humeur / lieu de sécrétion humeur / suture coronale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum