Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Branche collatérale

2 participants

Aller en bas

Branche collatérale Empty Branche collatérale

Message  V.Dsw Ven 26 Jan - 17:30

Bonjour,

Je ne comprend pas très bien à quoi correspond la branche collatérale d'une artère ou plutôt ce que cela signifie.
Par exemple, pour l'artère carotide commune, il est dit qu'elle n'a aucune branche collatérale, pourtant il existe bien une carotide commune gauche et une carotide commune droite, de plus elle se divise pour donner les carotide interne et externe ...

Pourriez vous m'indiquer ou est mon erreur ?

Merci d'avance pour votre réponse Smile

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branche collatérale Empty Re: Branche collatérale

Message  Thomas Meurisse Ven 26 Jan - 21:57

Bonsoir Smile

Alors une artère déjà soit elle est impaire (genre l'aorte, l'artère colique gauche, l'artère hépatique, les artères mésentériques inf et sup...) soit elle est paire et symétrique (genre les carotides communes, les carotides internes, les carotides externes...)

Ensuite quand on décrit une artère, en général on décrit son trajet, sa terminaison (ça peut être un abouchement, ou une continuité par une ou plusieurs branche(s) terminale(s)) et ses branches collatérales.

Tu comprends donc qu'il y a une différence entre branche terminale et branches collatérales.

La carotide commune elle n'a pas de branche collatérale, en revanche elle termine en se séparant en deux branches terminales, la CI et la CE

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum