Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2016 spé med mai

2 participants

Aller en bas

2016 spé med mai  Empty 2016 spé med mai

Message  jjj Dim 11 Fév - 17:11

Bonjour,

J'ai quelques questions

- Dans le cours on dit que le diaphragme pelvien = transverse profond (qui est lui même une émanation du releveur de l'anus) : du coup est ce que le faisceau rectal latéral du muscle pubo rectal appartient au diaphragme pelvien ?

- Epoophore est-il bien un résidu du canal mésonéphrique à proximité de la région tubaire ? Je suppose que oui car on dit dans le cours qu'il s'agit d'un résidu au niveau de la partie proximal des trompes et du pavillon

- Quand on dit que: le plexus lombaire est à l'origine de l'innervation somatique pelvienne. Pour moi oui, mais dans le cours il rajoute aussi qu'il y a aussi le plexus sacré. Faut-il cocher quand même ?


jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

2016 spé med mai  Empty Re: 2016 spé med mai

Message  K-Row Lun 26 Fév - 20:04

Salut!

Je viens de voir que personne n'avait répondu à ta question, vraiment désolée hésite pas à nous relancer quand tu vois qu'on a loupé ta question comme ça! Par contre ta question est pas dans la bonne section, vu que ça porte sur du cours de spé il faut la poster dans la section "cours et ED --> Spé"

Mais bon il vaut mieux tard que jamais alors je vais quand même te répondre :

- Alors je vais te faire un topo de la version de Dabrow d'abord vu que c'est ce qui t'intéresse je pense.
Pour lui aux dernières nouvelles, diaphragme pelvien = diaphragme uro-génital = muscle releveur de l'anus + muscle ischio-coccygien
Le releveur est lui-même constitué du pubo-coccygien (partie crâniale, profonde) et de l'ilio-coccygien (partie caudale, superficielle, en forme de cône). Selon Dabrow le transverse profond fait effectivement partie du releveur.
On peut donc bien dire pour lui que le faisceau latéro-rectal du pubo-coccygien appartient au diaphragme pelvien, puisque le pubo-coccygien en est un des constituants.

N.B. : dans toutes les sources anatomiques (sauf Dabrow lol), le transverse profond est un muscle à part entière et n'appartient pas au releveur, et diaphragme pelvien et diaphragme uro-génital sont deux entités bien différentes. Tu peux le garder dans un coin de ta tête si ça t'intéresse, mais retiens bien la version Dabrowski.

- L'époophore est bien un résidu du canal mésonéphrique, mais à proximité du pavillon, donc "au bout" de la trompe, à son extrémité distale.
Les résidus à la partie proximale de la trompe sont appelés paroophores.

- C'est le plexus lombo-sacré qui est  l'origine de l'innervation somatique pelvienne (ex : le nerf pudendal est issu des racines S2, S3 et S4). Donc si c'est écrit juste lombaire perso je ne cocherais pas!

Voilà voilà encore dés pour l'énorme retard
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum