Insertions du péritoine

Aller en bas

Insertions du péritoine

Message  Caro le Ven 2 Mar - 21:11

Salut !

J'ai un peu du mal à comprendre les insertions du péritoine, du coup :
- est ce qu'on considère que le releveur est recouvert de péritoine? psq j'ai écrit qu'il y avait des ligaments péritonéaux autour, mais est ce que ca suffit à le considérer comme "péritonisé" ?
- et au niveau du fundus vésical, c'est bien sur ses parties antérieure et postérieure que le péritoine est qualifié de très adhérent ?

merci Smile

Caro

Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insertions du péritoine

Message  K-Row le Dim 4 Mar - 11:55

Salut homonyme!

Alors non le releveur n'est pas recouvert de péritoine et n'est donc pas péritonisé. La structure qui le recouvre s'appelle l'aponévrose pelvienne.
Tu peux voir sur cette (splendide) coupe sagittale du bassin que le péritoine s'arrêter plus haut, il tapisse la face supérieure de la vessie et de l'utérus, et s'insinue pour former le cul-de-sac vésico utérin et le cul-de-sac de Douglas :



Par contre, Dabrow précise dans votre cours que le releveur va être renforcé par des émanations de péritoine qui forment ce qu'on appelle des ligaments péritonéaux, qui viennent améliorer la statique pelvienne. 


Pour ce qui est de la vessie, le péritoine y est adhérent au niveau de sa partie supérieure, et un peu aussi sur la partie postéro-supérieure.
Tu peux voir sur le schéma du dessus qu'il ne descend pas assez bas pour être adhérent au fundus vésical, et il ne s'insinue pas au niveau de la face antérieure de la vessie.
(Attention à ne pas confondre vessie et fundus vésical, tu as bien compris la différence entre les 2?)
avatar
K-Row

Messages : 291
Date d'inscription : 07/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insertions du péritoine

Message  Caro le Dim 4 Mar - 14:27

Merci beaucoup, je comprend bien mieux et le schéma est top !! Smile

Alors je pensais, mais du coup maintenant j'ai un doute : c'est bien la partie postérieure de la vessie, et il permet de délimiter les zones rétro trigonale en haut et trigonale en bas ?

Et désolé mais j'ai encore une dernière question à propos du péritoine, maintenant par rapport aux fornix : sur ton schéma on voit qu'il est bien adhérent au fornix postérieur, mais est ce que c'est pareil pour le fornix antérieur du vagin? ou il est plus lache à ce niveau ?

Caro

Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insertions du péritoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum